Chargé d'études rémunérations DAF C3 H/F
Référence : 2024-1741919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES Sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations Bureau des rémunérations (DAF C3) - Localisation : 110, RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau et de ses adjoints, le/la chargé(e) d’études participe au pilotage de la rémunération des personnels des ministères (enseignants, corps d’inspection, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques) et à sa modernisation, en termes de procédures, de système d’information et de contrôle interne. Le/la chargé(e) d’études acquiert et développe, pour le bureau, une expertise en matière de protection sociale.
Il/elle élabore les instructions aux académies pour réaliser la mise en paie des nouveaux dispositifs ministériels et interministériels ayant une incidence sur la rémunération des agents (mesures de revalorisation catégorielles, mesures du Rendez-vous salarial, …),
Il/elle participe à la réflexion sur la déclinaison en paie des évolutions en cours (service national universel, protection sociale complémentaire) et à l’animation du réseau des coordonnateurs paie académiques et participe aux travaux de pilotage du contrôle interne du processus « rémunérations ».
Il/elle contribue à la maîtrise d’ouvrage des modules paie des systèmes d’information :
- analyse de la réglementation en relation avec les bureaux statutaires de la DGRH, la DAF et la direction générale des finances publiques (DGFiP) ;
- contribution aux expressions de besoins et suivi des travaux de développement pour l’adaptation à la réglementation ;
- représentation de la DAFaux ateliers avec le service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines pour l'éducation (SEMSIRH) et le centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH) (préparation des ateliers, expertise sur le processus paie, identification des points d’arbitrage et formalisation des éléments de réponse de la DAF, suivi des travaux jusqu’à la mise en paie).
Le chargé d’études acquerra une vision large du système éducatif en termes de politiques publiques, de ressources humaines et d’organisation administrative.
Profil recherché
- rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative et autonomie ;
- compétence juridique ;
- qualités rédactionnelles ;
- qualités relationnelles et goût pour l’animation d’un réseau ;
- maîtrise des outils bureautiques.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations coordonne la préparation et l’exécution des dépenses de personnel relevant de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports et assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports.
Elle assure notamment les relations avec le ministère chargé des comptes publics sur ces questions. A ce titre, elle expertise, pour le compte des responsables de programme et des directions de personnel, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière et assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs à la paye des personnels et s’assure de la correcte mise en œuvre des règles de paye.
Elle comporte trois bureaux :
- bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire ;
- bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emplois ;
- bureau des rémunérations.
Descriptif du service
Le bureau des rémunérations est chargé de l’analyse et de l’expertise de toute question relative aux rémunérations (rémunération indiciaire, indemnités, cotisations…).
Il assure l’expertise métier, la mise en œuvre des procédures de liquidation de la rémunération dans les systèmes d’information du ministère, en lien avec la direction générale des finances publiques (DGFIP) pour les personnels rémunérés sur le titre 2 du budget général de l’Etat.
Il assure la maîtrise d’ouvrage des applications nationales relatives à la paye et, contribue au chantier ministériel de modernisation des SIRH. Il pilote et conseille un réseau de coordonnateurs académiques paye, en charge d’animer localement la fonction paye.
Il porte également l’expertise dans le domaine des rémunérations liquidées et payées par les établissements publics locaux d’enseignement, les GRETA et CFA (notamment, AESH, AED, formateurs). A cet effet, il assure la maitrise d’ouvrage du logiciel de paie OPER@ (HR Access), suit l’évolution de la réglementation et joue le rôle de conseil et d’animation auprès des utilisateurs.
Il est chargé du pilotage et de la mise en œuvre du contrôle interne financier en administration centrale et dans les services déconcentrés, s’agissant des crédits de rémunération.
Le bureau C3 a un rôle déterminant pour garantir la qualité de la paye des personnels du ministère et apporter un appui réactif aux services déconcentrés en matière de rémunération.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A12
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Marjorie Soufflet-Carpentier, sous directrice, 01 55 55 21 02, marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr
Frédérique Pelletier-Dubois, cheffe du bureau des rémunérations, 01 55 55 29 23, frederique.pelletier-dubois@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Frédérique Pelletier-Dubois, cheffe du bureau des rémunérations, 01 55 55 29 23, frederique.pelletier-dubois@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH / recrutement-daf@education.gouv.fr
-
Une expertise de la gestion RH ou de la paie serait un atout pour ce poste mais n’est pas un pré-requis.
La connaissance du système d’information RenoiRH (ou SIRHIUS) serait un plus.
Les compétences développées sur ce poste en termes de gestion publique, systèmes d’information et expertise juridique constituent une opportunité pour évoluer ensuite vers d’autres périmètres ministériels et des fonctions supérieures.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie