Chargé d'études ressources humaines de l'encadrement supérieur - DE SPES 1 H/F
Référence : 2024-1718174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'encadrement
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - SPES 1 Sous-direction de l'accompagnement et des parcours des cadres sur emplois fonctionnels des services déconcentrés - Localisation : 12, rue Rol-Tanguy, 93555 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le contexte de la réforme de l’encadrement supérieur et de la poursuite de la mise en œuvre d’une gestion des ressources humaines qualitative, la/le chargé(e) d’études a pour mission principale de renforcer la coordination des procédures de recrutement dans l’encadrement supérieur et, par là-même, de contribuer à la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour l’encadrement supérieur des ministères. Dans ce cadre, il/elle a pour principale mission le suivi des nominations des cadres supérieurs nommés sur emplois fonctionnels et relevant du périmètre d’activités du SPES sous l’autorité directe du sous-directeur en charge de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Plus précisément, sous l’égide du sous-directeur et en lien étroit avec la responsable de la coordination des recrutements sur emploi fonctionnel au sein du SPES, la/le chargé(e) d’études a pour attributions de contribuer :
- Au suivi des postes vacants ou susceptibles de l’être dans l’encadrement supérieur en liaison étroite avec les autorités dont relèvent les emplois à pourvoir : académies, directions d’administration centrale, opérateurs de l’enseignement scolaire et supérieur, établissements relevant du réseau jeunesse, engagement et sports) ;
- A la relecture et la publication des offres d’emploi au JORF, sur le site « Choisir le service public » et/ou sur Virtuo, nouvel SIRH ministériel appelé à se généraliser ;
- Au suivi individualisé des candidatures dans l’encadrement supérieur, dans une démarche qualitative qui vise à la fois à sécuriser les procédures RH et à renforcer la proximité avec les cadres supérieurs en recherche de mobilité ;
- Au recueil des procès-verbaux et la validation des recrutements en lien avec les cabinets des Ministres ;
- Au suivi des nominations au JORF et au BOEN, en lien étroit avec le service de l’encadrement (SE) de la DE ;
- Au suivi de la féminisation de l'encadrement supérieur : dispositif de nominations équilibrées (DNE).
Conjointement, la/le chargé(e) d’études est conduit(e) à participer activement au suivi des indicateurs d’activités du SPES, ce qui induit notamment de :
- Recueillir, exploiter et analyser des données nécessaires au pilotage RH de l’encadrement supérieur ;
- Fournir des données et des analyses nécessaires à la définition de la politique RH du SPES, en lien avec le service de l’encadrement (SE) ;
- Produire ou contribuer à des rapports et des bilans d’activités, à l’appui de données consolidées et formalisées ;
- Mener des études ou des analyses problématisées, en réponse à des commandes spécifiques ;
- Présenter et valoriser les résultats de travaux sous différents formats, en lien avec la cheffe de la communication de la DE.
effectifs de la structure : A 18 B 2 C 1
Profil recherché
Ce poste requiert une connaissance générale du système éducatif, de son administration et de son organisation. Des connaissances complémentaires relatives aux statuts de la fonction publique et de la gestion des ressources humaines seraient un atout pour cette mission. Conjointement, le poste suppose une culture administrative et juridique initiale, une grande polyvalence et des capacités rédactionnelles confirmées. Il induit par ailleurs une aisance dans la manipulation des outils informatiques et dans l’exploitation et le traitement de données. Rigueur, méthode, autonomie mais aussi sens de l’organisation et de l’anticipation sont des compétences clés pour ce poste qui requiert enfin des qualités relationnelles, un esprit d’équipe et une capacité à interagir avec des cadres supérieurs de haut niveau.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- herve.sebille@education.gouv.fr
- pierre.seban@education.gouv.fr
recrutement-de@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’encadrement (DE) est rattachée au secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des sports, des Jeux olympiques et paralympiques et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d'encadrement des ministères. Elle décline la politique relative à l'encadrement définie dans le cadre interministériel et est l'interlocutrice de la délégation interministerielle à l’encadrement supérieure et de la direction générale de l'administration et de la fonction publique sur l'ensemble des questions relatives aux personnels d'encadrement.
La DE est composée du service de l’encadrement (SE) et du service de la politique de l’encadrement supérieur (SPES).
Descriptif du service
Le service de la politique de l’encadrement supérieur SPES est composé :
-de 2 sous-directions : la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports SPES1 et la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs de l’administration centrale et des opérateurs SPES 2
-d’1 mission de l’accompagnement et de la formation.
Le SPES est chargé de la définition et du suivi de la politique de l’encadrement supérieur du périmètre ministériel dans l’ensemble de ses dimensions : constitution des viviers, recrutement, suivi et accompagnement personnalisés des parcours et des formations, évaluation des compétences des cadres.
Le champ du service recouvre l’ensemble des emplois fonctionnels au sein de l’administration centrale (chef de service, sous-directeur, directeur de projet, expert de haut niveau), des services déconcentrés (secrétaire général de région académique et adjoints, secrétaire général d’académie et adjoints, directeur de cabinet de recteur, conseiller de recteur, DASEN et adjoints, secrétaire général des services départementaux de l’éducation nationale), dans l’enseignement supérieur (directeurs généraux des établissements d’enseignement supérieurs) et les opérateurs, ainsi que leurs viviers de recrutement correspondants.
Le service de la politique de l’encadrement supérieur est composé de 21 ETP et verra ses effectifs augmenter en 2025
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
- Hervé Sébille, chef du service de la politique de l’encadrement supérieur, délégué à l’encadrement supérieur
herve.sebille@education.gouv.fr
- Pierre Seban, sous-directeur de l’accompagnement et des parcours des cadres des services déconcentrés, pierre.seban@education.gouv.fr;
- Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
Personne(s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
- Pierre Seban, sous-directeur de l’accompagnement et des parcours des cadres des services déconcentrés, pierre.seban@education.gouv.fr ; 01 55 55 24 79
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé du recrutement