Chargé d'études risques H/F

Référence : 2025-1849005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne (DDT 52)
  • Localisation : 82 RUE DU CDT HUGUENY 52903 CHAUMONT CEDEX 9
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Développer la connaissance (études) des risques, particulièrement pour l'aléa ruissellement, au niveau départemental, en collaboration avec des spécialistes et des bureaux d'études ;
- Participer à l'information de la population sur les risques naturels (réunions publiques, campagnes de communication, actions de sensibilisation, porter-à-connaissance, etc.) ;
- Veiller à la prise en compte des risques dans l'aménagement et l'urbanisme, au travers des porter-à-connaissance et des avis sur les documents de planification ou sur les autorisations d'urbanisme ;
- Assurer l'élaboration des plans de prévention des risques (PPRN et PPRT), en particulier sur le risque inondation (PPRi) ;
- Élaborer des porter-à-connaissance des Atlas des Zones Inondables (AZI) pour les communes et intercommunalités ;
- Faciliter l'émergence des programmes d'action pour la prévention des inondations (PAPI) et en assurer le suivi ;
-Participer à l'attribution des aides financières pour la prévention et la protection contre les risques naturels (aux personnes, aux collectivités territoriales, aux entreprises) ;
- Élaborer et suivre les marchés avec les bureaux d'étude et contribuer à la gestion des crédits affectés au domaine d'activité des risques ;
-Participer à la mission de référent départemental inondation : préparation, appui à la gestion de crise, capitalisation post-crise.


Relations internes :
- Sous l'autorité hiérarchique du chef du bureau milieux aquatiques et risques ;
- Sous l'autorité fonctionnelle du chargé de mission gestion de crise pour la mission RDI et pour la participation au dispositif d'astreintes ;
- Unités territoriales et le service aménagement pour l'élaboration des plans de prévention des risques et pour la prise en compte des risques dans les procédures d'urbanisme ;
- Unités territoriales pour le recueil des informations suite à une catastrophe naturelle, notamment une crue ;
- Service en charge de la cartographie et de la communication ;


Relations externes :
- Préfecture et sous-préfectures ;
- DREAL ;
- Collectivités territoriales (communes, EPCI, syndicats de rivière, établissements publics territoriaux de bassin) ;
- Bureaux d'études, CEREMA, BRGM.

Profil recherché

Compétences techniques
- Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de la prévention des risques, voire de l'urbanisme ;
- Compréhension de l'hydraulique et de l'hydrologie (collection de données, métrologie, modélisation et statistiques) ;
- Utilisation pratique des outils SIG ;

Compétences transversales
- Gestion rigoureuse de projets (dont aspects financiers) ;
- Aptitude à développer un bon relationnel avec un sens de la diplomatie ;
- Animer des réunions et savoir communiquer auprès d'une grande variété d'acteurs ;
- Capacité d'initiative ;
- Sens des responsabilités (gestion de crises inondation) ;
     
Modes d'acquisition
- Acquérir les connaissances sur la thématique risques dans le cadre de formations ;
- Établir des relations avec les différents partenaires (DREAL, CEREMA, BRGM, bureaux d'études, collectivités) ;
- Participer aux clubs risques et clubs RDI régionaux et aux réunions d'information.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alexandre.budria@haute-marne.gouv.fr
  • matthieu.gerlier@haute-marne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT de la Haute-Marne est composée de 4 services (SEA, SEF, SHC, SSA) basés à Chaumont et d'1 unité territoriale située à Langres.

Le Service environnement et forêt (SEF) est constitué de 3 bureaux :

- Le Bureau biodiversité, forêt, chasse (BBFC) est en charge de l'animation de la filière bois, la gestion durable des forêts et de la chasse, la protection de la biodiversité avec l'animation du réseau Natura 2000, l'accompagnement du parc national.
     
- Le Bureau politique de l'eau (BPE) assure la préservation de la qualité de la ressource en eau.
     
- Le Bureau milieux aquatiques et risques (BMAR) réalise des missions de police de l'eau pour les travaux et aménagements en milieux aquatiques (cours d'eau, zones humides, plans d'eau) et est en charge de la prévention des risques naturels et technologiques.

Au sein du BMAR, 2 chargés d'études risques agissent pour la prévention des risques et contribuent à la mission de référent départemental inondation (RDI).

À propos de l'offre

  • - M. Alexandre BUDRIA - Chef du Bureau milieux aquatiques et risques
    alexandre.budria@haute-marne.gouv.fr
    Tél : 03 51 55 60 43
         
    - M. Mathieu GERLIER - Chef du Service environnement et forêt
    matthieu.gerlier@haute-marne.gouv.fr
    Tél : 03 51 55 60 30


    "Ne pas candidater directement via le site Choisir le service public"
    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
    Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ (nous rejoindre - comment candidater)
    Pour les candidats internes : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (pour priorité légale);
    Pour les candidats externes (autres administrations) : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (CV, lettre de motivation, état des services établi par l'administration d'origine, dernier arrêté de position administrative);
    Pour les contractuels : ces candidatures ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti (fournir un CV).
    - Les dossiers de candidature seront transmis sur la boîte mail : sgc-rh@haute-marne.gouv.fr

  • - Conditions matérielles : un bureau individuel ou partagé avec un autre agent ;
    - Horaires et saisonnalités : règlement intérieur de la DDT. Contribution attendue au dispositif d'astreintes dans le cadre de la mission RDI ;
    - Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
    - Du télétravail est possible au moins à raison d'un jour par semaine, ajustable selon les besoins du service (notamment pour la mission RDI).

    Groupe RIFSEEP/IFSE 2

    N°Poste RENOIRH : 1420520073

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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