CHARGE D'ETUDES SECTION SYNTHESES

Référence : DEF_07-00046467

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau de l'exécution budgétaire du Ministère des armées pilote l'ensemble du dialogue de gestion du Ministère HT2, en liaison étroite avec la Direction générale de l'Armement (DGA), l'Etat-major des Armées, et les autre services du Secrétariat général de l'Administration.
Le chargé d'études participe à la mission principale du bureau : réaliser des travaux de pilotage, d'expertise et de synthèse des prévisions budgétaires et de leur exécution au cours de la gestion. A ce titre, le chargé d'études contribue à l'élaboration du document prévisionnel unique, qui donne en février une première image de l'exécution budgétaire de l'ensemble du Ministère pour l'année en cours, et qui est transmis à la Direction du Budget. Le titulaire du poste participe à l'actualisation de cette prévision à l'été (CRG1) puis à l'automne (CRG2).
En plus de cette mission transversale, le chargé d'études est plus spécifiquement en charge du suivi du programme 146 "Equipement des forces", notamment en ce qui concerne les programmes d'armement à effet majeur, et du programme 169 "Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant", qui finance essentiellement des dispositifs de soutien aux anciens combattants. Il entretient à ce titre des contacts réguliers avec la DGA et avec les autres services du Secrétariat général de l'Administration.
Contribuer à l'élaboration du document prévisionnel unique, du premier et du second suivi de gestion
Analyser les évolutions constatées en programmation et en exécution sur les programmes
Préparer les réponses aux questions parlementaires et aux questionnaires des organismes de contrôle internes et externes au ministère.
Suivre en particulier l'exécution et la programmation budgétaire des programmes 146 et 169
Échanger régulièrement avec les autres services et directions du Ministère
Participer aux travaux du contrôle interne budgétaire (CIB)

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANALYSE
- EXPRESSION ECRITE
- RIGUEUR
- EXPRESSION ORALE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • arnaud.bodin@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
    Services de conciergerie, crèche.
    Restauration sur place.


  • Vacant à partir du 04/11/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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