Chargé d'études sécurité routière accidentologie
Référence : MINT_BA019ATB-112434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Corrèze
- Localisation : Cité administrative de Tulle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
- Pilote et anime le pôle connaissance de l’insécurité routière : Recueil des données, correction et exploitation du fichier accidents ;Établi les tableaux de bord de l’évolution de l’accidentalité et des comportements;
- Implantation, déploiement et suivi des systèmes de contrôle automatisés (radars) : suivi de l’entretien, des phases de travaux de voiries impactant les radars, et retour statistiques sur leur activité ;
- Alimente et fait évoluer la bibliothèque des parcours de contrôle des voitures radar;
- Supervise les expertises pour le compte de l’État : avis au Préfet, analyse statistique pour les collectivités territoriales ;
- Élabore le baromètre mensuel et le bulletin trimestriel de la sécurité routière ;
- Élabore les statistiques trimestrielles des systèmes de contrôle automatisés ;
- Infographie ;
- Gère le bop 207 - action 1 ;
- Participe, en appui du coordinateur, à l’activité sécurité routière ;
- Pilote l’installation des radars pédagogiques et des compteurs trafic
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Pour la partie éducation routière, la mission :
- Garantie le respect des règles en matière d’éducation routière ;
- Organise et met en œuvre les examens du permis de conduire, le suivi des établissements d’enseignement à la conduite, des centres de sensibilisation à la sécurité routière et des organismes agréés ;
- Gère les agréments des établissements d’enseignement et les autorisations d’enseigner ;
- Gère les agréments des centres de sensibilisation à la sécurité routière et les autorisations d’animer les stages ;
- Anime les relations avec les partenaires (institutionnels, professionnels) et les usagers ;
- Représente la DDT dans les instances de concertation ou commissions.
Pour la partie sécurité routière :
- Participe au pilotage de la coordination de sécurité routière et à ce titre :
- Élabore la politique locale de sécurité routière et développe les partenariats ;
- Met en œuvre, suit et évalue le document général d'orientations et le plan départemental d'actions de sécurité routière;
- Gère et anime les programmes de mobilisation contre l'insécurité routière dont le plan de prévention des risques routier
- Participe à la politique de contrôle de vitesse.
Composition et effectifs du service :
1 A, 8B, 2C
Liaisons hiérarchiques :
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué départemental à la sécurité routière et du chef de service de l’habitat et des territoires durables .
Liaisons fonctionnelles :
Interlocuteurs internes à l’administration : préfecture, autres DDT, DDETSPP, DSR, forces de l’ordre
Interlocuteurs externes à l’administration : gestionnaires de voiries, sociétés mandataires des marchés publics, collectivités territoriales, établissements d’enseignement à la conduite.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Parfaite connaissance outil informatique, connaissance application TRAxy, ICARE, Resana, Canva et du logiciel dédié aux contrôles sanction automatisés : SIDCA ;
- Rigueur d’analyse et d’organisation, réactivité, bonne connaissance de la réglementation routière, capacité de synthèse, de rédaction et d’adaptation ;
- Sens du travail en équipe et avec des interlocuteurs variés ;
- Dans le cadre de la participation aux actions de sécurité routière : mobilisation parfois en soirée et le week-end.
Qui contacter ?
Le DPCSR 05 55 21 80 13
Le chef du service de l’habitat et des territoires durables 05 55 21 80 18
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Cité administrative - Place Martial BRIGOULEIX 19012 TULLE CEDEX
Code(s) fiche de l’emploi-type : SER 004 -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique - requis
- Savoir rédiger : niveau pratique - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir être
- Savoir communiquer : niveau pratique - requis
- Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans.
Vos perspectives :
Accès aux grades supérieurs par voie de concours ou examen professionnel -
Fondement du code général de la fonction publique, alinéa 2 de l'article L 332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes