Chargé d'études SIG et développement
Référence : AGRI_2025-21-A5D2800031-50460
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires de l'Eure-et-Loir (DDT 28)
DDT(M)28 - Localisation : CHARTRES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les chargés d'études du Pôle Connaissance des Territoires (PCT) ont pour objectifs de réaliser des études et des analyses destinées à enrichir la connaissance du territoire et à contribuer à l’aide à la décision. Un(e) chargé(e) d'étude apporte aux services métiers des éléments de diagnostics permettant de territorialiser les enjeux des politiques publiques portées par la DDT 28 (urbanisme, habitat, eau et environnement, risques naturels, agriculture, énergies renouvelables...).
Le pôle a également une activité portée sur les Systèmes d’Information Géographique auquel le(la) chargé(e) d'étude sera en appui ponctuellement.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le(la) chargé(e) SIG et développement porte des projets numériques pouvant intégrer des informations géographiques. Ceci implique généralement les missions suivantes :
- Caractérisation du besoin et cadrage du projet ;
- Préparation, traitement et gestion des bases de données, y compris via PostgreSQL ;
- Développement et maintenance du projet ;
- Prise en compte des retours utilisateur et amélioration continue.
Il(elle) sera en relation régulière avec les autres agents du pôle. En mode projet, il(elle) sait mobiliser leurs compétences pour mener à bien ses missions.
Il(elle) participe activement à la modernisation du pôle connaissance en travaillant sur les projets numériques. Il(elle) aidera les agents du pôle à monter en compétence sur les modules géographiques du langage de programmation utilisé.
CHAMP RELATIONNEL :
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef du PCT. Vous échangez fréquemment avec les autres chargés d'études, l'administratrice de données et les géomaticiens. Vous êtes aussi en relation avec les services métiers avec qui vous échangez sur les attendus et les résultats des études et des plaquettes, ainsi que sur les besoins à venir.
Vous êtes aussi amené(e) à interagir avec les réseaux des agents de la mission connaissance, à l'échelle régionale et nationale et, au besoin, avec les producteurs de données (INSEE, DREAL, IGN, CEREMA...).
Profil recherché
SAVOIRS :
Vous êtes un(e) candidat(e) disposant d’une force de proposition et ayant un esprit d’analyse. Vous faites preuve de réactivité et de rigueur.
Vous aimez travailler en équipe et avez une appétence pour le fonctionnement en mode projet.
SAVOIR-FAIRE :
Vous avez une formation ou une expérience vous assurant une aisance quant au développement de projets numérique, intégrant une composante cartographique.
Vous vous appropriez aisément un nouvel outil technique.
Vous êtes doté d’un bon relationnel facilitant vos échanges avec des collaborateurs.
Vous souhaitez ainsi participer au développement du pôle connaissance, afin d’améliorer ses procédures et de moderniser ses méthodes de travail.
Vous êtes familier(ère) avec l'environnement logiciel suivant : QGIS, PostgreSQL, Superset.
Des compétences en développement informatique ou en programmation algorithmique sont requises. Une connaissance de JavaScript et Python serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Direction départementale des Territoires d'Eure-et-Loir
17, place de la République - CS 40517- 28008 CHARTRES cedex
Service de l’Economie Agricole – SEA
Descriptif du service
Située en centre-ville de Chartres, à proximité immédiate de la gare et des transports en commun et à 1h de Paris, la Direction Départementale des Territoires d’Eure-et-Loir (DDT) est une structure interministérielle chargée de mettre en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires. Elle contribue ainsi au développement et à l’équilibre de ces derniers, tant urbains que ruraux. La DDT porte à l'échelle départementale les politiques agricoles, d’urbanisme, de logement, de construction, d’environnement, de mobilité, d’éducation et de sécurité routières.
Forte de plus de 120 agents, la structure est riche de profils divers et de missions variées.
Le poste fait partie du Pôle Connaissance des Territoires (PCT) au sein du Service de la Connaissance et du Conseil aux Territoires. Il constitue un service transversal, en appui aux services métiers de la DDT. Le PCT compte un chef de pôle et 6 agents (1 adjoint au chef de pôle, 1 chargé d'étude, 1 administratrice de données, 2 géomaticiens et 1 chargé d'études SIG).
À propos de l'offre
-
Personne(s) à contacter :
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ? Formalisez sans attendre votre candidature afin de nous rejoindre !
Pour plus d'informations sur le poste, contactez :
M. POINT Clément : 02 37 20 40 03 - clement.point@eure-et-loir.gouv.fr
Mme BODET Pauline : 02 37 20 40 30 - pauline.bodet@eure-et-loir.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef du PCT. Vous échangez fréquemment avec les autres chargés d'études, l'administratrice de données et les géomaticiens. Vous êtes aussi en relation avec les services métiers avec qui vous échangez sur les attendus et les résultats des études et des plaquettes, ainsi que sur les besoins à venir.
Vous êtes aussi amené(e) à interagir avec les réseaux des agents de la mission connaissance, à l'échelle régionale et nationale et, au besoin, avec les producteurs de données (INSEE, DREAL, IGN, CEREMA...). -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 19/10/2025
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques