Chargé d'études sur l'alternance (F/H)
Référence : 2026-2152003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Ministère en charge du travail - Localisation : 78 rue Olivier de Serres 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous travaillez en binôme avec l'autre membre du pôle alternance.
Vous produisez, ou participez à la production, de plusieurs sources statistiques sur le sujet : le système d'information statistique sur l'alternance issu des données administratives, le dispositif Inserjeunes (appariement de bases administratives sur l'insertion dans l'emploi des apprentis et des lycéens professionnels) ou encore le dispositif sur l'insertion professionnelle des anciens titulaires d'un contrat de professionnalisation.
À partir de ces données, de l'enquête Emploi réalisée par l'Insee ou d’'autres sources, comme l'enquête sur l'orientation et les parcours en apprentissage, vous êtes en charge du suivi conjoncturel des entrées en alternance et de l'insertion professionnelle à l'issue de ce type de contrat et menez des analyses sur le domaine selon des problématiques variées (efficacité de l'alternance, conditions de déroulement des contrats, logiques de recours à l'alternance des entreprises...). Ces travaux sont publiés dans les collections de la Dares (ou de l'Insee). Vous êtes aussi amené.e à réaliser des analyses pour répondre à des demandes ponctuelles de missions d'inspection ou du cabinet du Ministre.
Vous échangez principalement avec d'autres départements de la Dares, la Dgefp, la Depp (service statistique du ministère de l'éducation nationale), l'Insee.
Profil recherché
Connaissances :
- Méthodes d'analyse statistique (M)
- Programmation avec des logiciels statistiques : R (M)
- Économie (M)
- Méthodes d'évaluation des politiques publiques (M)
- Conception d'enquête (A)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Esprit d'initiative et force de proposition***
- Sens de l'autonomie: rendre compte régulièrement et efficacement de son travail***
- Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse***
- Sens de l'analyse et de la pédagogie***
- Savoir travailler en équipe, notamment avec une partie des effectifs en télétravail***
Savoir-faire :
- Concevoir et réaliser une exploitation statistique et économétrique : identification des enjeux et questions posées, problématisation, mobilisation des outils statistiques et économétriques pertinents (M)
- Savoir expertiser et exploiter des bases de données complexes (M)
- Analyser et synthétiser les résultats d'une exploitation économétrique et statistique : pertinence des résultats, résultats principaux et leurs implications éventuelles pour les politiques publiques (M)
- Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral (publications plus ou moins grand public, présentations orales) auprès de publics divers (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) (M)
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Le poste ne convient pas à une première expérience professionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du suivi et de l'évaluation des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle, le département Formation professionnelle et alternance assure le suivi statistique des dispositifs de formation continue et d'alternance.
À cet effet, il exploite les données administratives disponibles sur les différents dispositifs (alternance, formation des demandeurs d'emploi, etc.). Il conduit des enquêtes et études permettant d'évaluer l'efficacité des politiques mises en œuvre : impact sur les trajectoires professionnelles, mode d'utilisation des dispositifs par les entreprises, adéquation aux besoins et attentes des bénéficiaires. Sur l'ensemble de ces champs, il diffuse des données statistiques et des études publiées dans les collections de la Dares. Il assure un rôle d'expertise et de conseil sur les politiques de formation et contribue aux travaux de différents organismes.
Le département est composé de 12 agents de catégorie A et accueille des chercheurs associés.
À propos de l'offre
-
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Les agents de la Dares peuvent effectuer une à deux journées de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes de service, de l’accord de leur supérieur hiérarchique et à l’issue d’une période d’acculturation.
Le poste demande un vrai goût pour la manipulation de données et le travail en équipe. La maîtrise de compétences statistiques est un prérequis indispensable. -
Art. L332-2, 2°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 13/02/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes