
Chargé d'études sur les services à la personne
Référence : 2025-1958003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
- Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Temps plein | Durée : 4 mois | Niveau Master (Bac +5)
Vos missions
Dans le cadre de votre mission, vous intégrez le département Synthèse sur les politiques de l'emploi et de la formation et travaillez en binôme avec la chargée d'études responsable du suivi des services à la personne (SAP).
Les SAP regroupent des prestations réalisées à domicile ou dans l’environnement immédiat du domicile (entretien de la maison, garde d'enfants, assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, petits travaux de bricolage, assistance administrative...). Les ménages qui y ont recours bénéficient d'avantages fiscaux et sociaux dont les paramètres évoluent régulièrement.
Par exemple, sur la période récente, une avance immédiate de crédit d'impôt a été progressivement mise en place. Le secteur fait face à de nombreux enjeux : forte croissance des besoins d'ici 2030 dans un contexte de vieillissement de la population, tensions de recrutement et problème d'attractivité des métiers, travail dissimulé...
En particulier, dans le cadre de votre vacation :
vous contribuez à la finalisation des redressements de la base de données Nova sur les organismes de services à la personne en mobilisant des sources externes telles que la base Sismmo issue des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) ;
vous participez à la diffusion de séries trimestrielles et à la rédaction d'une publication annuelle sur les organismes de services à la personne ;
vous étudiez le parcours des salariés entrant dans le secteur des SAP.
En fonction des besoins du département, vous serez également amené(e) à répondre à des demandes spécifiques sur les services à la personne, ou à participer ponctuellement à des travaux sur d'autres thématiques, en lien avec l'actualité.
Profil recherché
***: "Expertise" Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
** : "Maîtrise" Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et
améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
* : "Application" Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
° : "Notions" Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou
le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
🧠 Connaissances
- Analyse de données **
- Utilisation d'un ou plusieurs logiciels statistiques (R, Python, SAS) **
- Économie du travail *
- Contexte institutionnel du secteur des services à la personne °
🤝 Savoir-être
- Sens de l'organisation **
- Bon contact et goût pour le travail d'équipe dans un environnement inter-institutionnel **
- Initiative et réactivité **
🎯 Savoir-faire technique
- Analyser et synthétiser des résultats statistiques **
- Faire preuve de rigueur et de méthode **
- Conduire un projet *
- Disposer de bonnes compétences en communication écrite et orale **
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvain.grognet@travail.gouv.fr
- cecile.ballini@travail.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche. La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction SEPEFP comprend trois départements :
- Insertion professionnelle (DIP) ;
- Formation professionnelle et alternance (DFA) ;
- Synthèses sur les politiques de l’'emploi et de la formation (SYPEF)
Elle produit des informations statistiques relatives aux politiques et aux dispositifs concourant à l’emploi et à la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes, des bénéficiaires des minima sociaux et des salariés. Elle conduit des études permettant d’analyser les impacts de ces politiques sur les trajectoires des bénéficiaires, les modes d’usage des aides à l’emploi et des dispositifs de formation par les entreprises, les modalités de mise en œuvre locale des dispositifs.
Au sein de la sous-direction, le département SYPEF est chargé de réaliser un suivi transversal de l'ensemble des politiques de l'emploi et du marché du travail et de produire des données de synthèse et des études sur le financement de ces politiques. Le département est particulièrement mobilisé dans les exercices d’'évaluation ex ante des mesures pour en connaître le coût budgétaire. Il participe ainsi étroitement aux décisions de conception de politiques publiques.
Le département est également en charge du suivi de l'activité dans le secteur des services à la personne. Il est composé de 7 agents.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 / Formation au logiciel R (selon les compétences de la personne recrutée)
2 / Formation à l'utilisation de Git
3 / Formation aux méthodes de redressement de la non-réponse (re-pondération et calage) -
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes