Chargé d'études transversales H/F
Référence : 2025-1795970
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau du pilotage des effectifs et des rémunérations (BPER) définit la politique de rémunération des 9 000 agents du ministère de la Culture sur titre 2 et coordonne sa mise en oeuvre. Il prépare le projet de loi de finances en matière de dépenses de personnel. Il pilote la répartition et le suivi des effectifs et de la masse salariale. Il est garant du respect des équilibres ministériels en emplois et crédits de personnel et de la doctrine ministérielle en matière de rémunération. Il est chargé de la production de la base de données sociales (BDS) et du rapport social unique (RSU). Le bureau assure également le pilotage budgétaire des crédits HT2 du service des ressources humaines.
Le BPER est composé de 9 agents : une cheffe de bureau, une adjointe et 7 chargés d'études.
Missions et activités principales :
Sous l'autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe, le chargé d'études transversales propose et met en oeuvre la conception d'outils dédiés à la restitution et à l'évaluation des données relatives à la masse salariale et aux effectifs, en veillant à leur interopérabilité.
Il conseille l'ensemble de l'équipe dans la production et l'analyse des données chiffrées et dans l'amélioration de la qualité des restitutions. A ce titre, il :
- crée, améliore et met en cohérence les outils de chiffrage et de pilotage du bureau afin d'agréger et sécuriser les données de référence concernant les agents et la masse salariale;
- chiffre et analyse, en emplois et en masse salariale, les mesures et les dispositifs RH envisagés par le ministère, en lien avec les chargés de missions des différents domaines (mesures catégorielles, mesures interministérielles, campagnes promus-promouvables...) dans le but d'établir des aides à la décision (conseil, production d'outils d'aide à la décision, simulations, chiffrage des options pour la mise en oeuvre des politiques RH) ;
- évalue et expertise, en lien avec la chargée d'études masse salariale, les évolutions de la masse salariale et les effets associés (transformation de l'emploi, dépenses de "guichet", GVT...), rédige des rapports sur des indicateurs clés en matière de gestion de dépenses de personnel.
Le chargé d'études transversales est l'interlocuteur privilégié du bureau de la qualité de la paye et du pilotage du SIRH. A ce titre, il recueille les besoins de l'équipe et conçoit des requètes du SIRH en vue d'enrichir, automatiser et fiabiliser les données, il participe au recettage des restitutions pour l'ensemble du bureau. Il met en place et gère des processus de contrôle et de validité des données. Il est également chargé du suivi de la programmation et de l'exécution des crédits de l'UO SRH relatifs au SIRH.
Profil recherché
Connaissances :
- Outils et langages actuels de la gestion des données (Excel avancé, BO avancé)
- Connaissance de SIRH appréciée (RenoiRH, Chorus, India-Rému, etc.)
- Connaissances RH générales : statut de la fonction publique, positions administratives, confidentialité des types de données
- Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale
Savoir-faire:
- Recueillir et extraire des sources de données, traiter, exploiter et intégrer des données
- Créer des tableaux de suivi / reporting
- Mettre en place des process/requêtes automatiques
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
Savoir-être (compétences comportementales)
- Organisation et rigueur
- Adaptation et réactivité
- Force de proposition
- Sens de la communication
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurence.petit@culture.gouv.fr
- angelique.phung@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du pilotage et de la stratégie (SRH 3), définit la politique RH du ministère, élabore la politique de rémunération et coordonne sa mise en oeuvre et prépare, impulse et met en oeuvre le plan de transformation de la fonction RH.
Elle est constituée de 3 bureaux :
− Le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP) élabore la politique et les objectifs en matière de recrutement et de développement professionnel des agents (organisation des concours et mise en place d'une gestion anticipée des emplois et des compétences...), facilite les mobilités ainsi que la construction de parcours professionnels permettant l'évolution professionnelle et de disposer de compétences adaptées.
− Le bureau de la formation professionnelle et du développement des compétences (BFPDC) assure l'élaboration et le pilotage de la politique de formation des personnels pour la meilleure adéquation possible des compétences en lien avec les besoins des services, le développement des compétences managériales et l'accompagnement du développement professionnel et personnel des agents.
− Le bureau du pilotage des effectifs et des rémunérations (BPER) définit la politique de rémunération des personnels et en coordonne la mise en oeuvre, assure la partie du budget relative aux dépenses de personnel, le suivi des emplois et de la masse salariale, et est garant du respect des équilibres ministériels en emploi et crédits de personnel.
Descriptif du service
Le poste est placé sous l’autorité du chef du bureau du pilotage des effectifs et des rémunérations et de son adjoint
Liaisons fonctionnelles :
−Autres bureaux du SRH
−Service des affaires financières et générales (Département des affaires financières et de la synthèse)
−Contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM)
−Direction du budget
−Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP)
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Pics d'activité saisonniers liés au calendrier budgétaire -
Susceptible d'être vacant à partir du 13/03/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires