
Chargé d'études/Data analyst sur la formation professionnelle (F ou H)
Référence : 2025-1983083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
La Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La formation professionnelle regroupe tous les dispositifs permettant d'acquérir des compétences une fois achevée la formation initiale. Ces dispositifs s'adressent à des publics variés : salariés, chômeurs, indépendants. Ils peuvent être financés par leur bénéficiaire, un éventuel employeur ou des acteurs publics. Un système d'information (SI) novateur, Agora, qui regroupe l'ensemble des dispositifs bénéficiant de fonds publics (compte personnel de formation, formation des personnes en recherche d'emploi, alternance, formation des salariés financée par les opérateurs de compétence, conseil en évolution professionnelle…) a été mis en place récemment. Cette source, qui s'enrichit chaque année de plusieurs millions d'entrées en formation, offre de nombreuses possibilités en termes d'études, d'analyses ou de construction d'indicateurs. Il s'agit d'une source clé dans l'analyse des politiques de l'emploi.
Au sein du département Formation professionnelle et alternance, vous assurez la qualification (évaluation, vérification et validation de la qualité, la pertinence et l'exactitude des données) de la base de données Agora et menez des analyses détaillées de cette source d'une grande richesse. Pour résoudre les problèmes identifiés, vous devez mettre en œuvre vos compétences en statistique, traitement des données et parfois en algorithmique. A cette fin, vous échangez largement avec l'ensemble des chargés d'études de la sous-direction, le département des systèmes d'information de la Dares, la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Caisse des dépôts et consignations (maîtrise d'œuvre) ainsi que l'ensemble des producteurs alimentant le SI (Pôle emploi, opérateurs de compétence, conseils régionaux ...). Vous pouvez être amené à animer vous-même des réunions ou groupes de travail avec les producteurs et/ou les utilisateurs. La source Agora doit remplacer, à terme, une autre source de données sur les formations (base BREST) actuellement diffusée par la Dares. Vous aiderez également les chargés(ées) d'études de la Dares à exploiter les données et à préparer de nouvelles formes de diffusion.
Le périmètre de ce SI récent est encore amené à s'étendre par l'intégration de nouveaux producteurs, nouveaux dispositifs et nouveaux champs. Vous identifiez et participez à la priorisation des évolutions à y apporter en collaboration avec la DGEFP et la Caisse des dépôts. Vous participez au comité stratégique Agora.
Profil recherché
Connaissances :
- Méthodes d'analyse statistique (M)
- Programmation avec des logiciels statistiques : R (E), SQL (M)
Savoir-être :
- Esprit d'initiative et force de proposition***
- Sens de l’autonomie : rendre compte régulièrement et efficacement de son travail***
- Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse***
- Sens de l'analyse et de la pédagogie***
- Savoir travailler en équipe, notamment avec une partie des effectifs en télétravail***
- Rigueur***
Savoir-faire :
- Savoir expertiser et exploiter des bases de données complexes (E)
- Savoir automatiser des contrôles et une production (E)
- Analyser et synthétiser les résultats d'une exploitation économétrique et statistique : pertinence des résultats, résultats principaux et leurs implications éventuelles pour les politiques publiques (M)
- Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral auprès de publics divers (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) (M)
- Gestion de projet (M)
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Vous êtes curieux, méthodique, autonome. Vous aimez manipuler les données et leur donner du sens ; vous savez travailler en équipe et dialoguer avec des acteurs multiples. Vous maîtrisez le logiciel R. Une connaissance de la librarie DBI ou de DuckDB serait un plus.
Langues
- Français Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du suivi et de l'évaluation des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle, le département Formation professionnelle et alternance assure le suivi statistique des dispositifs de formation continue et d'alternance. À cet effet, il exploite les données administratives disponibles sur les différents dispositifs (alternance, formation des demandeurs d'emploi, etc.). Il conduit des enquêtes et études permettant d'évaluer l'efficacité des politiques mises en œuvre : impact sur les trajectoires professionnelles, mode d'utilisation des dispositifs par les entreprises, adéquation aux besoins et attentes des bénéficiaires. Sur l'ensemble de ces champs, il diffuse des données statistiques et des études publiées dans les collections de la Dares. Il assure un rôle d'expertise et de conseil sur les politiques de formation et contribue aux travaux de différents organismes. Le département est composé de 12 agents (9 A) et accueille des chercheurs associés.
À propos de l'offre
-
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
-
Fondement juridique Art. L332-2, 2° du code général de la Fonction Publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données