Chargé d'études*SNIA/INF/BAL
Référence : DGAC-AVE-123390-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 33697-MERIGNAC CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
(suite descriptif)
Pour exercer ses missions, le département dispose de ressources et compétences propres réparties dans les trois sites d'implantation du SNIA, Paris, Mérignac et Aix en Provence et d'un bureau de surveillance travaux, composé d'agents mobile sur le territoire.
Il intervient en :
- aires aéronautiques: dimensionnement géométrique et structurel des aires et de leur assainissement, évaluation et suivi, études et projets de nouvelles aires, d'extension, de réhabilitation, conseil en exploitation et maintenance courante.
- équipement - balisage : évaluation de l'existant, définition des besoins, études et projets d'installations nouvelles, de modernisation d'existant, conseil en exploitation et maintenance énergie secourue, balisage, automates, aides à la navigation aérienne.
Le bureau de Mérignac est spécialisé dans le balisage aéronautique, l'énergie et l'aide à la navigation aérienne. A ce titre, l'ensemble des projets de balisage sont réalisés par l'équipe de Mérignac.
Les missions principales de ce poste relèvent d'un rôle de chargé d'études spécialisé sur la thématique du balisage aéronautique, des équipements et de la distribution en énergie de ces équipements.
Le titulaire du poste assiste le chef de projet dont l'équipe est constituée au sein du département (différents sites) et/ou au sein d'autres départements du SNIA. Le titulaire du poste peut être désigné lui-même chef de projet.
Le chargé d'études assiste le chef de projet dans l'ensemble de ses tâches : recueil des données d'entrée, réalisation et suivi de diagnostic, production d'études de conception, suivi de la consultation, analyse des offres, suivi de travaux.
Il intervient en matière de conception des infrastructures (chaussées, assainissement, installations électriques), soit en tant que producteur, soit en tant que vérificateur technique dans le respect des composantes des projets (performance/qualité, coût, délai). Il utilise à cet effet divers logiciels spécialisés, dont AutoCAD, Caneco BT (ou équivalent) et Calculux.
Des projets de réfection de plusieurs bases aériennes sont en cours, à différents stades d'avancement. Le titulaire devra prendre en main l?un ou plusieurs de ces projets et le/les suivre jusqu'à la réception des travaux.
Il peut également réaliser des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou d'expertises.
Dans le cadre de ses missions d'expertise, l'agent pourra dédier une partie de son temps de travail au développement et diffusion de compétences spécifiques en vue d'une reconnaissance par le comité de domaine ministérielle sur ces domaines :
- Sécurité des transports
- Energie
- Infrastructures
Profil recherché
Savoir-faire :
Maîtrise d'oeuvre (et notamment visa, det, aor) d'ouvrages d'infrastructures (chaussées, assainissement, installations électriques)
Bonnes qualités rédactionnelle
Savoir être :
Autonomie et Rigueur
Travail en équipe projet pluridisciplinaire et multisites
Communication et diffusion des connaissances
Connaissances :
Connaissance du domaine aéroportuaire et aéronautique
Domaine technique du balisage aéronautique et de l'électrotechnique.
Utilisation de logiciels spécifiques (Autocad, Calculux et Caneco BT)
Des formations seront disponibles et un compagnonnage pourra être assuré
Des déplacements occasionnels en phase étude et fréquents en phase chantier sont à prévoir (avec un compteur de récupérateur mission spécifique).
Habilitation d'accès aux bases aériennes et secret défense requise pour certains projets.
Cotation RIFSEEP du poste : TSDD 2, assimilé à un service d'administration centrale. NBI DGAC après 2 ans de poste.
Temps de travail : Possibilité d'un cycle de travail flexible, télétravail usuel jusqu'à 2 jours/semaine après une période d'acculturation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Chargée / Chargé d'ingénierie et d'aménagement aéronautique