Chargé d'études*SNIA/PEA/MER/PA

Référence : DGAC-AVE-124517-CAT-B

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA)
  • Localisation : 33697-MERIGNAC CEDEX

Date limite de candidature : 15/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité du chef de Bureau Programmation Aménagement de l'équipe de Mérignac, le chargé d'études développe son activité au sein d'équipes projet constituées. Il peut également se voir attribuer ponctuellement la fonction de chef de projet. Il entretient des relations fonctionnelles avec les agents des départements ingénierie technique, mission gestion de patrimoine immobilier et pôles (ingénierie opérationnelle) du SNIA, ainsi qu'avec les clients des études produites à savoir : les services de la DGAC centrale (DTA, DSAC, STAC, DSNA, etc.), les services de l'aviation civile territorialement compétents et le Ministère de la Défense (DCSID, ESID, CTAAE, USID, etc.).

Le bureau est composé d'un chef de bureau (A Tech), un adjoint/chef de projet (A tech), 3 chargés d'études et un dessinateur.
Le département PEA compte une autre équipe de programmation à Aix avec laquelle il conviendra de travailler en réseau (partage de connaissance, montée en compétence...).

Zone d'action : ensemble du territoire national, en particulier tiers Sud-Ouest de la métropole pour l?équipe de Mérignac et ponctuellement outre-mer.

Enjeux et dossiers principaux du poste :

- Travail en « équipe pluridisciplinaire » et capacité de synthèse rédactionnelle & graphique ,
- Approche méthodologique et didactique vis-à-vis des maîtres d'ouvrage : analyse multicritères, identification des problématiques et des enjeux d'une opération, capacité de mise en perspective des potentialités, schématisation graphique des données et des scénarios d'aménagement ,
- Spatialisation de stratégie d'aménagement et d'enjeux à l'échelle de territoire dans des périmètres d'étude variés (échelle de territoire ou enveloppe du bâtiment).

Activités principales :

Le chargé d'étude pilote et réalise :
- des études de faisabilité et d'aide à la décision, pour des projets d'aménagements et de bâtiments
- des programmes en bâtiment intégrant les politiques de développement durable et la réglementation en vigueur
- des documents de planifications aéroportuaires (Schéma directeur d'aménagement des plates-formes civiles ou des bases militaires),
- des études immobilières notamment dans le cadre de la lettre de mission Stratégie immobilière,
- des supports de communication, des notes techniques capitalisant les connaissances.

Management :
- Exercé dans le poste : Membre d'équipes projet pluridisciplinaires et travail en réseau.
- Positionnement dans la structure : Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau Programmation et Aménagement , en collaboration avec les différents métiers présents au SNIA sous forme d'équipe projet.

Profil recherché

Relations internes et externes :
- Relations internes SNIA : département PEA (site d'Aix), département Bâtiment, département Infrastructures, mission Gestion du patrimoine immobilier et pôles d'ingénierie opérationnelle, mission développement durable,
- Relations externes : DGAC (DSNA, DTA, DSAC, STAC), ministère de la Défense (DCSID, ESID, EMAA, CTAAE), Collectivités, RST.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Membre d'équipe projet, chef de projet (en fonction de l'ampleur du projet), respect des engagements du SNIA (qualité, délai, conformité à la réglementation). S'inscrire dans le SMQ du SNIA, maintenir la certification ISO 9001.

Compétences nécessaires et/ou à développer :

Compétences techniques :
Sensibilité aux domaines touchant au bâtiment, l'urbanisme et à l'aménagement :
- approches sur les territoires planification, environnement, projet urbain
- conception/fonctionnement des aérodromes
- techniques générales bâtiment et développement durable
- politiques sur la qualité urbaine et l'environnement (développement durable)
- gestion de projet
- pratique ou acquisition à intégrer des logiciels graphiques (Suite Adobe en particulier Illustrator, Autocad - formation en ligne proposée)
Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel notamment tableur, powerpoint, teams).

Compétences transversales :
Pilotage d'études, élaboration de diagnostic spatial, méthodologie : analyse multicritères, identification des problématiques et des concepts, capacité de mise en perspective des potentialités, schématisation graphique des données et des scénarios d'aménagement, politique immobilière de l'État.

Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler de façon pluridisciplinaire,
- Capacité de synthèse rédactionnelle & graphique,
- Esprit d'ouverture et de réactivité (phases d'échanges et de validation des dossiers avec le maître d'ouvrage),
- Sens des relations humaines : aptitude à dialoguer.

Modes d'acquisition :
- Compagnonnage et formations ,
- Prise de poste techniques aéroportuaires (a lieu en fin d'année quand il y a suffisamment de candidat).

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
- Technicien ayant une expérience dans le suivi et la réalisation d'études.
- Expérience souhaitée dans le domaine du bâtiment.

Conditions de travail :

Matérielles :
- Véhicules en pool
- PC portable et suites logicielles

Horaires et saisonnalités :
Suivant règlement intérieur.

Conditions particulières :
Déplacements France métropolitaine principalement tiers sud-ouest voire ponctuellement outre-mer.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sebastien.boccacci@aviation-civile.gouv.fr
  • olivia.robin@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 13/06/2025
  • Chargée / Chargé d'ingénierie et d'aménagement aéronautique

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