Chargé d'exploitation - MAIRIE DE NEVERS
Référence : O058250618000928
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Nevers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé d'exploitation (H/F), placé(e) sous la responsabilité du chef du service gestion active du patrimoine
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service gestion active du patrimoine, vous aurez pour missions :
Gestion de la qualité du service rendu par le Patrimoine Municipal
- Repérer, évaluer les impacts et faire connaître tous les facteurs à venir qui influenceront les usages ou l'adéquation de nos immeubles à leurs usages, en matière d'évolution des réglementations (amiante, énergies, accessibilité, incendie, qualité d'air, hygiène, etc.) ou en matière d'évolution de société (numérisation, urbanisme, modes de vie, etc.)
- Porter un diagnostic sur le bâti et les équipements de la collectivité en matière d'adéquation entre les usages et la situation des bâtiments et équipements (situation géographique et constitutions matérielles)
- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de réhabilitation
- Participer à la conception du plan stratégique patrimonial
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
- Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers
Porter un diagnostic technique sur le Patrimoine Municipal
- Mettre en place et tenir à jour les carnets de santé des bâtiments
- Proposer des objectifs prioritaires
- réaliser ou faire réaliser les diagnostics techniques et contrôles règlementaires sur le patrimoine bâti
- Analyser l'état de conformité (sécurité, accessibilité...) du patrimoine bâti et proposer un plan de correction des écarts
- Réaliser ou faire réaliser des diagnostics techniques sur le gros ½uvre
- Réaliser ou faire réaliser des diagnostics techniques sur le second ½uvre
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté
Programmer les opérations de maintenance et interventions règlementaires
- Mettre en place le plan prévisionnel de maintenance
- Définir les priorités d'intervention de maintenance
- Choisir les options techniques à mettre en ½uvre
- Suivre la mise en ½uvre du plan prévisionnel
Participer à la planification du GER
- Participer à l'élaboration du plan pluriannuel d'investissement
- Participer à l'élaboration des programmes de réhabilitation
- Mesurer l'impact de la réalisation : coût maintenance, coût global
Profil recherché
Formations et expériences requises
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Méthodes de diagnostics et préservation du patrimoine bâti,
- Réglementation thermique, accessibilité, sécurité incendie, code de la construction et de l'habitat, techniques du bâtiment gros ½uvre et second ½uvre,
- Notions de techniques en construction, estimation prévisionnelle, métré,
- Connaissance des, DTU et règles de la construction.
- Méthode d'analyse des données
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d'initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d'adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d'organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d'équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
Condition d'exercice du poste, sous réserve d'éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 60 % assis / 40 % debout
- Habilitation électrique (H0V - BO)
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d'éligibilité
- Prime de mobilité durable
Qui sommes-nous ?
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
À propos de l'offre
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https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 20/07/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l'Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er septembre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales - Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d'information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial