
Chargé d'exploitation et de maintenance H/F
Référence : 2025-1905032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée Rodin
- Localisation : 19 BLD des INVALIDES 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé d’exploitation et de maintenance intervient sur les deux sites du musée Rodin :
1- A Paris, un domaine de 28 000 m², composé de 5 bâtiments représentant une surface de 7 200 m²
2- A Meudon, un domaine de 33 000 m², composé de 7 bâtiments représentant une surface de 5 007 m².
Il contribue à la mise en œuvre d’opérations de maintenance et d’exploitation des bâtiments, des ouvrages et équipements. Il participe au bon fonctionnement des sites de l’établissement. Il est chargé du suivi, de la surveillance, du contrôle et de la maintenance des équipements techniques. Il diagnostique les ouvrages bâtis et non bâtis des installations techniques. Il réalise des réparations techniques de premier niveau.
Il participe ainsi à l’ouverture aux publics, aux locations d’espaces (évènementiel), aux conditions de travail des agents du musée ainsi qu’à la sécurité et à la conservation des œuvres.
MISSIONS TECHNIQUES
- Planifier les opérations de maintenance préventives et curatives,
- Coordonner l’intervention des prestataires,
- Contribuer au suivi de l’entretien des jardins et aux activités liées à l’évènementiel,
- Proposer des améliorations dans tous les domaines d’intervention (technique, économique, organisationnel, logistique),
- Participer à la définition des besoins d’achat et de renouvellement des matériels,
- Faire respecter les règles de prévention des risques et de sécurité,
- Mettre à jour les plans et les dossiers d’interventions et de maintenance
MISSIONS ADMINISTRATIVES
- Assurer la mise en concurrence, contrôler et analyser les devis des entreprises
- Rédiger les cahiers des charges techniques préalables à l’intervention des prestataires extérieurs
- Animer les réunions périodiques d’exploitation et élaborer des comptes rendus
- Alimenter et exploiter les outils de gestion ; évaluer et contrôler les coûts
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation spécifique au domaine du bâtiment, notamment ERP, prévention, hygiène et sécurité - Maîtrise
- Connaaissance des techniques de la maintenance préventive (notamment des systèmes de CVC, plomberies, électricité, contrôles d’accès) - Maîtrise
- Utilisation des outils bureautiques (word, excel, outlook, teams) et DAO (Autocad) - Maîtrise
- Connaissance des systèmes de GMAO - Pratique
- Notions des règles des marchés publics - Pratique
- Notions en matière budgétaire, financière, administrative - Pratique
Savoir-faire
- Travailler en équipe,
- Savoir rendre compte (écrit et oral)
-Savoir prendre des initiatives
Savoir-être (compétences comportementales)
- Autonome
- Être force de proposition auprès de la hiérarchie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée Rodin, fondé en 1917, est implanté dans deux lieux uniques : à l’hôtel Biron, Paris 7e et à Meudon, villa et ateliers de l’artiste. Héritier du sculpteur, le musée Rodin a pour mission de conserver, d’étudier et de faire connaître l’œuvre d’Auguste Rodin en France et à l’international, et de faire respecter le droit moral qui y est attaché. Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il est le seul musée public français auto-financé, salaires compris (104 ETPT en 2024) ; le budget de fonctionnement annuel avoisine les 14 M€. Il accueille annuellement environ 600 000 visiteurs, dont les deux tiers viennent de l’international.
Descriptif du service
Rattaché au secrétariat général, le service des moyens généraux, des bâtiments et des jardins (SMGBJ) est composé de 4 agents :
- Cheffe de service
- Responsable d’exploitation et de maintenance
- Chargé(e) d’exploitation et de maintenance
- Agente de maintenance
Il dispose d'un budget indicatif d'environ 1 million d’euros / an pour mener à bien les différents travaux nécessaires sur le site de Paris et celui de Meudon.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Positionnement à Paris avec des déplacements fréquents à Meudon
Titulaire du permis B (conduite de véhicules utilitaires)
Réalisation d’astreintes (environ une semaine/mois) -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Technicien des services culturels et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments