Chargé d'exposition et de documentation - MEAUX

Référence : O077251127001170

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Meaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

A 25 minutes de Paris, la ville de Meaux (56 000 habitants), ville la plus peuplée de Seine et Marne, est la ville-centre de la Communauté d’Agglomération du pays de Meaux (110 000 habitants). Le territoire de Meaux est un véritable poumon vert qui abrite un formidable patrimoine culturel. Une ville animée toute l’année et qui ne cesse de se développer ! A Meaux, le bien-vivre ensemble et la sécurité sont une priorité.

MISSION PRINCIPALE :
Sous l’autorité du chef du pôle scientifique de la Cité épiscopale de Meaux Musée & Patrimoine et du Domaine Jean-Claude Brialy de Monthyon, le chargé d’exposition a pour mission de participer à la documentation, à la conservation et à la valorisation des collections, en particulier en coordonnant la mise en œuvre des expositions.

CONCEPTION ET GESTION DES EXPOSITIONS
Vous participez à la conception des expositions, tant temporaires que permanentes, en lien avec les orientations stratégiques des sites ainsi que le projet scientifique et culturel. Vous assurerez la coordination de l’ensemble des étapes d’une exposition, allant de la recherche scientifique à la sélection des œuvres, en passant par la rédaction des textes, la scénographie et le montage. Vous coordonnez également le montage d’exposition, en étroite collaboration avec la régie et le pôle technique, pour le transport, l'accrochage, l'éclairage, ainsi que la gestion des assurances et de la sécurité des oeuvres. Vous contribuez aussi à la production et à la relecture de contenus autour des projets, tels que des publications scientifiques ou des dossiers de presse. Enfin, vous assurez le suivi administratif et collaborez avec les conservateurs, artistes, commissaires d’exposition, prestataires et partenaires institutionnels.

DOCUMENTATION
Vous contribuez à l'enrichissement de la documentation et assurez une veille active tout en tenant à jour les dossiers des œuvres. Vous êtes responsable du classement, du catalogage, ainsi que de l'inventaire informatisé et du récolement des ouvrages. Vous effectuez des recherches documentaires en lien avec la programmation du musée et le renouvellement du label "Ville d’art et d’histoire". Vous enrichissez également la base de données du musée (logiciel Skinsoft) et participez aux versements dans la base Joconde.

GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
Vous gérez les budgets alloués aux expositions, en assurant le suivi des devis, des dépenses et des subventions. Vous êtes également responsable de la gestion des droits, des contrats et des conventions liés aux expositions. Vous supervisez les marchés relatifs à la production et montez les dossiers de financement tout en recherchant activement des partenariats.

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service

Profil recherché

Profil recherché : Diplôme de niveau bac +5 en histoire de l’art, muséologie, gestion du patrimoine ou équivalent. Connaissances approfondies en histoire, histoire de l’art, architecture, cinéma. Savoir coordonner et piloter des projets. Force de proposition et capacité à travailler en équipe. Aptitude à travailler sur plusieurs projets simultanément. Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Esprit d’analyse, créativité et rigueur scientifique. Sens de l’organisation, réactivité et autonomie. Sens du service public
Permis B (boite manuelle) indispensable

Temps de travail et congés : 36 heures – temps complet – (25 CA + 6 RTT)
Lieu de travail : Cité épiscopale de Meaux - Musée et Patrimoine

Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), forfait mobilité durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr),
COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Qui sommes-nous ?

Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le
    A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines

    M. Jean-François Copé
    Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
    77107 MEAUX CEDEX
    recrutement@meaux.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/01/2026
  • Documentaliste

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