Chargé d'inclusion financière (H/F)

Référence : 2024-1541426

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Crédit municipal de Paris
    Crédit Municipal de Paris
  • Localisation : Paris 04
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 29K€ à 32 K€ € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) au(à la) Directeur(trice) de la DICF, le(la) chargé(e) d’inclusion financière a pour mission principale d’accompagner dans la durée des personnes rencontrant des fragilités financières, afin de leur permettre d’améliorer leur situation budgétaire et de prévenir la réitération des difficultés.

Ses principales missions sont les suivantes :

Accompagnement des publics et impact social

·         Gestion des entrées en relation : prise de rendez-vous et 1er niveau d’information ou de réorientation ;
·         Réalisation du diagnostic approfondi de la situation : diagnostic notamment budgétaire lors du 1er rendez-vous du parcours budget ;
·         Co-élaboration d’un plan d’actions dans la durée avec les personnes accompagnées ;
·         Suivi de la mise en œuvre du parcours budget en coordination avec les binômes bénévoles :
o    En cas de cas complexes, réalisation de rendez-vous de suivi d’accompagnement budgétaire ;
o    En cas de cas simples, passage de relais au binôme bénévole et suivi des points de contact menés par le bénévole ;
·         Montage de dossiers : microcrédit, surendettement, intervention auprès des créanciers bancaires ;
·         Clôture de l’accompagnement : relances et mesures d’impact ;
·         Suivi et analyse de la qualité des dossiers :
o    A chaque point de contact, saisie et tenue à jour des données clés dans l’outil informatique ;
o    Suivi des indicateurs clés - suivi régulier de l’activité - point périodique avec la DICF (pilotage, évènements marquants, remontée des besoins…) ;
·         Echanges de pratiques et amélioration continue de la qualité de service : partage de bonnes pratiques entre experts, identification des axes d’amélioration, mobilisation des fonctions support internes DICF si besoin (compétences des bénévoles, nouveaux partenariats, nouvelles fonctionnalités informatiques, nouvelles lettres types ou outil d’aide à l’orientation…).

Dynamique partenariale (en lien avec la stratégie partenariale de la DICF)
·         Suivi et animation des relations partenaires opérationnels : qualité des prescriptions, représentation des services de parcours budget du CMP, participation si besoin aux points opérationnels et stratégiques avec le partenaire ;
·         Permanences hors les murs si besoin ;
·         Implication dans les modules de formation dédiés aux partenaires : conception du contenu pédagogique, animation des formations ;
·         · Remontée des besoins partenariaux à la DICF : retour d’expérience, suggestions d’amélioration, identification de nouveaux partenariats potentiels.

Coordination d’une équipe de « binômes bénévole »
·         Point régulier avec les « binômes bénévoles » : passage de relais, prochaines étapes, identification des besoins de formations ;
·         Remontée à la DICF des besoins identifiés liés aux bénévoles : profil, compétences.

Profil recherché

• Niveau bac +2/3 avec 1ère expérience ;
• Expérience en conduite d’entretien téléphonique et en face-à-face ;
• Expérience bancaire et/ou en microfinance et/ou dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire ayant permis de développer des connaissances sur les problématiques budgétaires des ménages et sur les pratiques bancaires en matière de recouvrement ;
• Sens de la relation client ;
• Capacité à négocier, formuler des propositions, les adapter aux situations individuelles ;
• Très bonne maitrise des outils du pack office microsoft ;
• Bon rédactionnel et esprit de synthèse ;
• Rigueur et objectivité ;
• Intérêt certain pour le travail en équipe ;
• Capacité d’adaptation à un environnement de travail évolutif.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement pluriel et unique dont la singularité fait plus que jamais l’utilité. S'il a conservé son activité historique de prêt sur gage, il s'est aussi diversifié : conseil et accompagnement budgétaire, épargne solidaire, expertise, conservation d’objets d’art et ventes aux enchères. Le CMP est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire.

Forts de notre histoire mais tournés vers l’avenir, nous recherchons des collaborateurs capables de porter des projets d’envergure pour moderniser nos activités en déployant des solutions dématérialisées et innovantes et répondre aux attentes de notre large public que nous avons à cœur de servir au mieux.

À propos de l'offre

  • Gestion de projet transverse

    ·         Participation aux projets transverses : outils informatiques, activité conseil, formation, coaching, etc…

    ·         Etre référent(e) sur une expertise transversale au sein de l’équipe (exemple : microcrédit, surendettement, "intervention spécifique auprès des créanciers", formation) ;

    Être une personne ressource en interne sur cette expertise, faire de la veille, diffuser des bonnes pratiques identifiées, former l’équipe (individuelle ou collective), suggérer des pistes d’amélioration à intégrer au sein de la DICF

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Conseillère / Conseiller en économie sociale familiale

D'autres offres pourraient vous intéresser