Chargé d'information et de médiation numérique
Référence : 2023-1398105
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Personnels Administratifs
PREFECTURE DE POLICE Délégation à l'immigration - Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 9 boulevard du Palais - 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité de chef de la section e-kiosque et PAN et de son adjoint, dans le contexte de la dématérialisation des démarches administratives pour les ressortissants étrangers, vos principales missions seront :
• L’accompagnement des usagers au sein de points d’accès numérique (PAN), dont un situé sur la place LouisLépine (e-kiosque)
Présenter à l’usager les démarches du point d’accueil numérique et l’informer sur les procédures à suivre ; Accompagner l’usager dans sa e-démarche et le réorienter si nécessaire vers le service compétent (prise de rendez-vous, rédaction d’un mail…)
Faciliter l'appropriation et l’utilisation de services en ligne et de l'accès aux e-démarches administratives
• Le filtrage et le contrôle des convocations des usagers se présentant à la préfecture de police, en lien avec la direction de l’ordre public et de la circulation
• La gestion de boîtes fonctionnelles dédiées aux demandes de rendez-vous
Traitement des demandes et envoi de convocations aux usagers
Archivage numérique
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître les techniques d'accueil téléphonique et/ou physique / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives
Ce poste permet d’acquérir des compétences dans le domaine de l’application de la réglementation et de la prise en charge du public qui pourront être utilement déployées dans différents services de la Préfecture de Police.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Chef de division accompagnement des usagers : 01.53.71.34.68 - Adjoint : 01.53.71.33.76
- Chef pôle relation et service à l'usager : 01.53.71.31.04 /pp-dim-prsu-secretariat@interieur.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
. Activités du service
Dans un contexte de simplification et de dématérialisation des procédures au sein du service de l’administration des étrangers (SAE), une attention particulière est portée à l’accueil et à l’information des usagers.
A ce titre, le pôle relation et service à l’usager et particulièrement la division accompagnement des usagers est chargé de renseigner, d’orienter et de répondre aux usagers étrangers via les différents canaux de contact mis à leur disposition. Le pôle est également en charge de la réception du public en vue de l’enregistrement des demandes de titres de séjour, ainsi que de la délivrance des titres de séjour. Il contribue à la mise en place d’un accueil qualitatif en application des engagements du référentiel qualité de l’administration territoriale (Qual-e-pref).
Le kiosque d’appui numérique est chargé d’accompagner les usagers éloignés du numérique, ou confrontés à des difficultés dans le dépôt de leur dossier en ligne, ou dans la réalisation de certaines démarches administratives, dans le cadre du dispositif point d’accès numérique « e-meraude ».
La division de l’accompagnement des usagers intervient sur quatre composantes :
. l’accueil téléphonique ;
. la réponse aux demandes d’information des usagers reçues par courriel ;
. les relations avec les partenaires extérieurs et la politique qualité ;
. l’accompagnement numérique.
Descriptif du service
. Composition et effectifs du service
- le chef de section e.kiosque (catégorie B)
- l’adjoint au chef du ekiosque (catégorie C)
- 9 chargés d’information (catégorie C)
. Liaisons hiérarchiques
- le chef de division et son adjoint
- le chef de pôle et son adjoint
. Liaisons fonctionnelles
- les autres sections de la division de l’accompagnement des usagers
- la division de la réception des usagers
- le pôle instruction
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Affectation multi-sites Paris intra-muros
Régime horaire : du lundi au jeudi de 8h35-17h15 et 8h35-16h40 le vendredi. Pénibilité 3 générant 8 RTT supplémentaires
NBI
12 points
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Vacant à partir du 02/11/2023
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager