Chargé d'instruction des droits à conduire H/F

Référence : MINT_BA003ATC-112848

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Allier
  • Localisation : Préfecture de l'Allier, 2 rue Michel de l'Hospital, 03000 Moulins
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Date limite de candidature : 29/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires statutaire
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : AA groupe 1


Vos activités principales :
- Instruction des procédures de sanctions administratives et judiciaires liées aux permis de conduire.
- Secrétariat de la commission médicale de Moulins et saisie des décisions de tout le département.
- Appui au CERT permis de conduire et réponse à ses sollicitations.
- Gestion des archives permis de conduire.
- Réponse aux réquisitions des forces de l’ordre.
- Réponse aux courriels des usagers.
Vos activités secondaires:
- Appui aux opérations électorales.


Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Organisation des élections professionnelles et politiques
Réglementation générale ( Taxi, VTC, funéraire, fourrières, tourisme, domiciliation entreprise …).
Appui à la délivrance des titres (permis de conduire, CNI/Passeports, certificat d’immatriculation des véhicules, répartition)
 
Composition et effectifs du service : 1A, 1B+, 8 agents C

Liaisons hiérarchiques
- Adjoint(e) à la cheffe du bureau des élections, de la réglementation générale et de l’appui à la délivrance des titres (BERGAT),
- Cheffe du BERGAT,
- Directrice de la citoyenneté et de la légalité.

Liaisons fonctionnelles
CERT, référent fraude, services de police et de gendarmerie, DSCR, tribunaux, les médecins des commissions.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique :niveau pratique requis Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Durée attendue sur le poste : 2 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.fischer@allier.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l’Allier
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des élections, de la réglementation générale et de l’appui à la délivrance des titres.
    2 rue Michel de l’Hospital
    03000 MOULINS
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FP2ADM04 Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA032
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/
    Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA009A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    - Veiller au respect des règles d’accueil définies par le référentiel Quali-e-pref et le guide de l’accueil,  et répondre aux courriers des usagers en 10 jours ouvrés maximum et aux mails en 5 jours ouvrés maximum" en application du référentiel qualité QUAL-E-PREF.


    - Contraintes horaires et calendaires en période d’élections (RTT, télétravail, congés), potentialité de travail le week-end et de nuit pour l’activité d’appui aux élections.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    - Séraphin ASENSIO adjoint à la cheffe du BERGAT, tél : 04 70 48 33 61
    - Cécile GAUDILLIERE, cheffe du BERGAT, tél : 04 70 48 33 02
    - Catherine BUISSON, directrice de la citoyenneté et de la légalité, tél. 04 70 48 33 77
    - Florence DUFOUR, directrice du Secrétariat général commun, tél. 04 70 48 36 60


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf


    Personnels externes
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier
    1984 ) 2° de l’article L332-2
    (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 08/04/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 26 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale