Chargé d'instruction et d'orientation (H/F) - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078250929000335
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montfort-l'Amaury
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d'insertion des bénéficiaires du RSA, notamment professionnelle. Pour ce faire, il dispose de Pôles Insertion dédiés au sein de ses 5 Territoires d'Action Départementale (TAD).
Sur le Territoire Terres d'Yvelines, le Pôle Insertion de Montfort l'Amaury a une équipe composée d'une Assistante Administrative, de Coordinateurs de Parcours et de Travailleurs Sociaux en charge de l'Accompagnement Global, et d'un Chargé d'Instruction et d'Orientation qui a pour objectif de déterminer au bénéficiaire du RSA le parcours d'insertion adapté à sa situation.
Ainsi, au sein du Pôle insertion, le CIO a pour missions :
INSTRUIRE LES DOSSIERS RSA :
Accueillir et recevoir en entretien les demandeurs de RSA,
Vérifier leur éligibilité et les critères administratifs,
Présenter le dispositif et les droits et devoirs liés au bénéfice de l'allocation,
Conseiller et réorienter vers d'autres dispositifs prioritaires si le dispositif RSA ne correspond pas,
Effectuer l'instruction informatisée des demandes via le logiciel @rsa,
Vérifier la bonne ouverture du droit
ORIENTER LE BENEFICIAIRE POUR UN ACCOMPAGNEMENT :
Assurer l'évaluation de la situation sociale, des compétences et du projet professionnel du demandeur pour permettre au référent unique en charge de l'accompagnement d'avoir un premier diagnostic de la situation,
Saisir les éléments d'évaluation dans le questionnaire, dans le logiciel SOLIS,
Désigner un référent unique en charge de l'accompagnement (Conseil Départemental ou France Travail)
GARANTIR LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION
Garantir le respect du cadre légal et réglementaire lors de l'ouverture du droit RSA (mesures d'éligibilité et de subsidiarité) et de l'orientation, du bénéficiaire vers un accompagnement adapté assuré par les services sociaux du Département ou du service public de l'emploi)
Rappeler au bénéficiaire le respect des droits et devoirs liés à la prestation RSA.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme minimum BAC, BAC + 2 dans le domaine administratif ou social.
Une première expérience dans l'instruction de dossiers RSA serait
appréciée.
Savoir-faire :
Connaissances souhaitées du cadre réglementaire du dispositif RSA
Maitrise des techniques d'entretien et méthode d'évaluation au vude critères préétablis (du recueil de données, écoute active, observation, communication, relation de confiance...)
Bonne expression, aussi bien écrite qu'orale,
Aisance avec les principaux outils bureautiques et informatiques (messagerie Outlook, Word, Excel...),
Travail en autonomie
Savoir-être :
Grande rigueur et capacité d'organisation,
Bonne aisance relationnelle,
Capacité à faire preuve de patience et de diplomatie,
Discrétion et respect de la confidentialité sur le suivi des dossiers,
Capacité à s'adapter au changement,
Capacité à travailler en transversalité.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle