Chargé d'opération Construction Scolaire (H/F)

Référence : 2024-1588172

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
  • Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions :

Le profil recherché est celui d'un conducteur d'opérations bâtiment, expérience souhaitée.

Ses missions principales relèvent de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage publique, assistance générale à caractère administratif et financier en qualité de conducteur d'opérations.

À ce titre, il agit dans le cadre de conventions formalisées avec les maîtres d'ouvrage (Rectorat, Préfecture, Communes, services déconcentrés?) :

- Élabore des études d'opportunité et de faisabilité ;
- Propose le choix du montage des opérations en fonctions des contraintes et des ambitions du maître de l'ouvrage ;
- Dispose des éléments indispensables qui sont fournis par le maître d'ouvrage sur le foncier, l'éventuelle libération des terrains, les emprises et particularités de l'opération ;
- Identifie les procédures administratives auxquelles sont soumises les opérations. Il signale les écarts de planning et les risques au maître de l'ouvrage ;
- Aide à la préparation des marchés publics et à leurs attributions ;
- Collabore au suivi de l'exécution des prestations ;
- Élabore les budgets prévisionnels d'opération, en suit les évolutions.

Liaison hiérarchique :

Sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité
Coordination de l'activité de l'unité par l'adjoint de l'unité en charge de la Conduite d'Opérations
En interne : avec les autres unités du service les autres services de la DEAL notamment lors de l'instruction des dossiers par ces services;
En externe : avec notamment la Préfecture, le Rectorat, Services techniques communaux, tous services de l'État Architectes, Bureaux d?études, Bureaux de contrôle, programmistes, entreprises

Profil recherché

Compétences techniques
- Ingénierie et maîtrise d'ouvrage publique, conduite d'opération ;
- Connaissances générales bâtiments/VRD (technique et économique) ;
- Connaître les politiques publiques dans le domaine du bâtiment ;
- Connaissance en marchés publics.

Compétences transversales
- Savoir gérer un projet ;
- Forte autonomie et capacité d'initiative.

Compétences relationnelles
- Savoir dialoguer et convaincre ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Être pro-actif.

Modes d'acquisition
- Autoformation ;
- Accompagnement, mise en situation ;
- Formation interministérielle en local ou à distance ;
- Formation spécifique métier possible.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • frederic1.thomas@developpement-durable.gouv.fr
  • anne-laure.quinquis@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département de Mayotte est le plus jeune territoire de France avec près de 50 % de la population âgée de moins de 17,5 ans. Ce territoire est marqué par un déficit important en infrastructures scolaires.

Le Contrat de Convergence et de Transformation De Mayotte en place depuis 2019 représente un effort budgétaire conséquent notamment dans le domaine de l?Éducation et se décline par un plan ambitieux de construction et de rénovation des établissements scolaires.

Le SAEC a pour missions d'apporter son appui technique en assistance aux maîtres d'ouvrages publics, et  notamment des communes.

L'unité Constructions Scolaires (CS) est constituée de 13 agents dont 1 chef (fe) d'unité et 2 adjoints. Elle intervient pour le compte des communes principalement pour la construction et la rénovation d'écoles primaires, en transversalité avec l'Unité Ingénieure Financière de Projet et le Service Développement Durable des Territoires et en assistance aux autres services de l'État.

À propos de l'offre

  • Anne-Laure QUINQUIS, Adjointe au chef du SAEC
    Téléphone : 02 69 64 83 86
    Courriel : anne-laure.quinquis@developpement-durable.gouv.fr

    Frédéric THOMAS, chef du service Appui aux Équipements Collectifs
    au 02 69 60 92 49 - 06 39 69 45 48
    Courriel : frederic1.thomas@developpement-durable.gouv.fr

    Groupe RIFSEEP3

  • Matérielles à disposition :
    - un bureau
    - pool véhicules de service.

    Horaires et saisonnalités
    - variables selon Règlement Intérieur

    Conditions particulières
    Les fonctionnaires affectés à Mayotte, bénéficient d'une majoration du traitement instituée par le décret n° 2013-964-du-28-octobre-2013.
    Depuis le 01 janvier 2017 cette majoration est de 40 %.
    Ils bénéficient de l'indemnité de sujétion géographique , correspondant à 20 mois du traitement indiciaire de base, versée en 4 fractions annuelles égales, comme suit :
    - 1ère fraction à l'installation sur le nouveau poste ;
    - 2è fraction à la fin de la deuxième année ;
    - 3è fraction à la fin de la troisième année ;
    - 4è fraction au bout de quatre ans de service.

    Cette indemnité est versée aux fonctionnaires dont la précédente résidence administrative était située hors de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon de Saint-Barthélemy ou de Mayotte.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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