Chargé d'opération spécialisé rénovation énergétique et sécurité incendie (H/F) - MAIRIE DE METZ
Référence : O057250218000088
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service Stratégie bâtiment du Pôle Bâtiments et Logistique Technique de la Ville de Metz, vous êtes chargé de :
-Recruter et superviser les maîtrises d'½uvre externes pour des travaux en lien avec les missions du service, à savoir : la rénovation énergétique (isolation, menuiserie, CVC, électrique), la sécurité incendie et de mise en accessibilité et la rénovation du patrimoine Jeunesse
-Planifier et suivre des opérations de travaux
-Se tenir informé des dossiers administratifs et financiers du service (Marchés, factures, CEE...)
- Réaliser des petits projets d'aménagement dans des bâtiments (plans, études, estimations)
Recruter et gérer les maîtrises d'½uvre externe :
-Définir les besoins des services gestionnaires depuis les commandes politiques
-Organiser les besoins des services gestionnaires
-Etablir les besoins et la faisabilité du projet
-Etablir un programme et recruter un maitre d'½uvre
-Organiser et suivre les études des maîtrises d'½uvre externe
Planifier des opérations de travaux :
-Superviser des équipements et du patrimoine
-Mise en place d'indicateurs de suivi
-Organiser et piloter un/des chantiers
-Coordonner et vérifier les travaux réalisés par les entreprises
-Organiser la réception des travaux et suivre les visites de commission de sécurité
Se tenir informé des dossiers administratifs et financiers du service (Marchés, factures, CEE...) :
-Mettre en place des tableaux de suivi financiers des opérations
-Renseigner des dossiers et appliquer des procédures
-Organiser la réception des travaux et suivre les visites de commission de sécurité
-Rendre compte de son activité
Réaliser des petits projets d'aménagement dans des bâtiments :
-Faire des relevés sur site comprenant la description des éléments constructifs, des lots techniques et des désordres rencontrés
-Faire l'analyse de l'état d'un bâtiment dans son ensemble
-Réaliser des études et faire le chiffrage des travaux correctifs, établir une priorisation des travaux
-Savoir analyser des pathologies et proposer des solutions
-Présenter à des groupes de travail le rapport
-Faire des dossiers de consultation des entreprises y compris déclaration de travaux
- Planifier et suivre des travaux
-Procéder à la réception des travaux
Appliquer et respecter la certification ISO 14001 :
-Respecter les consignes environnementales et participer à la mise en ½uvre des actions en matière de maîtrise des risques
-Maîtriser les bases relatives au stockage et enlèvement des produits (fiche données sécurité, déchets)
-Identifier les anomalies, incidents ou non-conformités en matière d'environnement et/ou de sécurité.
-Rédiger une fiche PROGRÈS?: Proposer des actions correctives et d'amélioration en matière d'environnement et/ou de sécurité.
Profil recherché
-Bac +2 dans le domaine du bâtiment
-Avoir connaissance du système constructif des bâtiments (Gros ½uvre, charpente, couverture, menuiserie extérieure, lots techniques) et des normes en vigueurs (incendie, accessibilité, amiante), des différents corps d'état intervenant lors de la construction ou de la réhabilitation d'un bâtiment
-Posséder des facultés d'analyse, de conception et de pilotage de projet
-Posséder les techniques de planification et de conduite d'opérations
-Savoir détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
-Maîtriser la réglementation des ERP et du code du travail ainsi que celles des marchés publics les règles et procédures des marchés publics
-Maitriser l'outil informatique, les logiciels de bureautique et les logiciels métier (Berger-Levrault, SEDIT...)
-Le permis B est nécessaire pour ce poste.
Vos atouts pour ce poste :
-Vous êtes une personne rigoureuse et organisée sachant faire preuve de disponibilité
-Vous possédez de bonnes compétences rédactionnelles
-Vous êtes capable de traduire le vocabulaire professionnel en un langage clair et compréhensible par tous
-Vous appréciez le travail d'équipe et disposez d'excellentes qualités relationnelles
À propos de l'offre
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* Déplacements sur le ban communal. Le permis B est requis.
* Poste à temps complet | 36h hebdomadaires du lundi au vendredi
* 27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines
* Poste éligible au télétravail (à partir de 3 mois d'ancienneté)
Rémunération :
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
* Primes annuelles
Autres avantages :
* Participation de la collectivité aux frais liés
? aux transports en commun (75% de l'abonnement)
? à la couverture mutuelle et prévoyance
* Amicale du personnel
* Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances...
Nous rejoindre, c'est :
* Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
* Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel
* Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du suivi des travaux