Chargé d'opérations bâtiments
Référence : 2025-2122746
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Isère (DDT 38)
- Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
Dans le cadre de l'unité créée en 2019 au sein du bureau Construction, le chargé d'opération exerce les missions de pilotage d'opérations immobilières et d'assistance à maîtrise d'ouvrage sur les aspects techniques, administratifs et financiers pour mener à termes les opérations qui lui sont confiées. Il est l'interlocuteur privilégié du maître d'ouvrage et veille à l'atteinte des objectifs des projets : maîtrise du budget, des délais et de la qualité des projets.
Le chargé d'opération pourra être amené à intervenir sur un périmètre ciblé d'immeubles hébergeant les services de l'État dans les départements de l'Isère, de la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
A tire d'illustration, l'unité a en charge, entre autres, l'opération de réhabilitation et de rénovation énergétique du centre d'entretien et d'intervention de la DIRCE à Comboire, l'opération de rénovation et d'extension du centre des permis de conduire de Valence, les études préalables du projet de déconstruction de la DDT74 et reconstruction d?un nouveau site multi-occupants à Annecy...
En outre, l'unité assistance à maîtrise d'ouvrage bâtiment est service technique référent au sein de l'organisation de la fonction immobilière de l'État en région. A ce titre, le chargé d'opération sera amené à :
- conseiller et apporter une assistance technique aux gestionnaires de sites, en particulier pour préparer et proposer les programmations de travaux d'entretien et mise aux normes ;
- participer à l'animation technique des gestionnaires de sites dont la DDT est tête de réseau (périmètre d'intervention Isère, Drôme, Savoie et Haute-Savoie) ;
Le chargé d'opérations pourra se former en particulier dans le domaine de la technique générale du bâtiment, de la gestion de projet de bâtiment et des techniques de rénovation thermique.
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité assistance à maîtrise d?ouvrage bâtiment.
Le titulaire du poste intégrera l'équipe de six personnes chargée de cette dernière thématique, au bureau Construction, au sein de l'unité Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Bâtiment. Il bénéficiera de la compétence collective affirmée de l'équipe, dans une dynamique porteuse.
Profil recherché
compétences techniques :
- conduite d'opérations en bâtiment,
- marchés publics,
- réglementation / techniques relatives au Bâtiment,
- gestion budgétaire et comptable
compétences transversales
- gestion de projet,
- rigueur,
- réactivité, capacité d?adaptation,
- sens des responsabilités
compétences relationnelles
- négociation,
- travail en équipe
Modes d?acquisition
Parcours de formation Bâtiment - construction
Les profils recherchés sont ceux qui ont développé une partie des compétences nécessaires
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-mobilite@isere.gouv.fr
- maud.bommersbach@isere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT met en oeuvre les politiques publiques nationales portées par les ministères en charge de l'écologie, du logement, de l'urbanisme, de l'agriculture, des risques naturels et de l'intérieur. Elle est aussi chargée de la mise en oeuvre de directives européennes. C'est l'une des directions départementales interministérielles placées sous l'autorité directe du préfet de département. Elle porte de nombreuses politiques publiques d'aménagement du territoire qui en font un service très sollicité par l'autorité préfectorale.
Le service intervient dans les domaines du logement, de la politique de l?habitat, de la rénovation urbaine et de la construction.
Le bureau Construction a pour missions :
- de participer à la diffusion de la réglementation (accessibilité, thermique, sismique, sécurité-santé,...)
- d?effectuer et de piloter des contrôles sur celle-ci
- de piloter et animer la sous-commission départementale d?accessibilité
- d?intervenir sur l?immobilier de l?État, en conseil du préfet et en assistance aux services de l?État sur des projets spécifiques, à travers la maîtrise d?ouvrage et le pilotage technique d?opérations immobilières de construction, rénovation, gros entretien sur les bâtiments de l?État situés dans les départements suivants : Isère, Drôme, Savoie et Haute-Savoie.
À propos de l'offre
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Contacts :
M. Martin TUDESQ - responsable de l'unité assistance à maîtrise d'ouvrage bâtiment
Tel : 04 56 59 46 21
Mail : martin.tudesq@isere.gouv.fr
Mme Maud BOMMERSBACH - responsable du pôle construction
Tel : 04 56 59 43 47
Mail : maud.bommersbach@isere.gouv.fr
candidature à transmettre à l'adresse: sgc-mobilite@isere.gouv.fr et aux adresses ci-dessus. -
cotation RIFSEEP : G2 (SA ou Tech sup.)
N° de poste RenoiRH : 1920380001
télétravail possible (max : 2 jours)
Un restaurant administratif est installé au dernier étage du bâtiment. Le bâtiment dispose d'un parking pour les véhicules personnels de ses agents et les véhicules de service qu'il met à leur disposition ainsi qu'un abri vélo sécurisé. Des vélos électriques sont en libre service pour les déplacements de proximité. La DDT est à 15 minutes à pied de la gare de Grenoble, à proximité immédiate des lignes de tram C et E, à proximité de la rocade (A480).
Il devra pouvoir se déplacer pour aller en réunion et sur les chantiers, ce qui nécessite notamment le permis de conduire un véhicule.
Il est nécessaire d'organiser une continuité de présence dans l'équipe notamment pendant les périodes de congés et lors de la clôture comptable et budgétaire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé des règles de la construction