
Chargé d'opérations GTPI*SNIA/SO/BDX/MOe-GTPI
Référence : DGAC-AVE-124613-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 33700-MERIGNAC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe d'unité AMOe COP du pôle de Bordeaux le chargé d'opérations doit assurer le pilotage et éventuellement la maîtrise d'oeuvre d'opérations d'entretien grosses réparations pour le compte des donneurs d'ordre locaux de la DGAC dans le respect des engagements pris par le service.
Le pôle de Bordeaux est composé de 14 agents (2 ITPE, 8 B+Tech, 1 B+Adm, 2 C Adm., 1 OPA), est chargée de la gestion technique du patrimoine : connaissance du patrimoine immobilier (via la réalisation de prédiagnostics notamment), programmation, conception et réalisation des opérations « d' Entretien-Grosses Réparations » pour le compte des donneurs d'ordre locaux DGAC, amélioration, établissement et suivi des contrats de maintenance.
Au sein du pôle de Bordeaux le rôle de l'unité AMOe COP est de :
- recueillir les besoins des utilisateurs, les conseiller notamment en application des orientations du ministère en terme de développement durable (thermique, modes d'utilisation, économies d'énergie),
- réaliser des propositions de programmation de travaux d'entretien et grosses réparations,
- réaliser la maîtrise d'oeuvre d'opérations d'entretien et grosses réparations, en assurer le suivi administratif, financier et technique,
- apporter un appui à la cellule GTPI pour l'établissement des contrats de maintenance et leur suivi,
- communiquer aux chargés d'études GTPI tous les éléments de connaissance des bâtiments (notamment issus des opérations) et du contexte local au fur et à mesure de leur évolution,
- assurer des missions d'assistance à maîtrise d'oeuvre en phase réalisation pour des opérations de bâtiments ou d'infrastructures dont la maîtrise d'oeuvre est assurée par le SNIA (départements techniques) pour le compte de l'Aviation Civile,
- assurer des missions de conduite d'opération pour des opérations de moyenne importance.
L'unité AMOe COP peut également intervenir comme assistant à maîtrise d'oeuvre en phase travaux pour des opérations dont la maîtrise d'oeuvre est réalisée par les départements techniques du SNIA (BAT et INFRA).
Profil recherché
Connaissances :
- Compétences techniques en bâtiment et infrastructures aéroportuaires
- Compétences en matière de la commande et comptabilité publiques
- Informer et rendre compte
- Dialoguer et faire preuve de pédagogie
- Analyser et appliquer les textes règlementaires (accessibilité, amiante, RT, prévention sécurité...)
- Rechercher l'information,
- Planifier pour respecter les échéances,
- Maitrise logiciels : Word, Excel, OpenOffice, Autocad, QGIS, etc.
Savoir-faire :
- Gestion de projets,
- Travail en équipe,
- Pilotage de prestataires,
- Appréciation des enjeux, difficultés et conditions de réussite d'une opération,
- Animation d'équipe projet,
- Maîtrise logiciels : Word, Excel, Open Office, Autocad, SIG, MS Project, etc.
Savoir-être :
- Autonomie,
- Rigueur,
- Qualités relationnelles en interne et avec les interlocuteurs extérieurs
- Savoir travailler en équipe
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire:
Expérience antérieure dans le domaine du bâtiment.
Conditions de travail (horaires, saisonnalité...) :
Matériel :
- Bureau partage
- Véhicule en pool
Horaires et saisonnalités :
- Modalité variable avec badge (Cf règlement intérieur du SNIA).
- Télétravail max 2 jours/semaine
Conditions particulières :
- Déplacements réguliers en nouvelle aquitaine
- Habilitations pour accès zone sûreté DGAC ou MINARM
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Chargée / Chargé de travaux aéronautiques