Chargé d'opérations industrie H/F
Référence : 2025-2125785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
L'agence de l'eau Seine-Normandie - Localisation : Rouen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Définition des fonctions
Le(la) chargé(e) d’opération intervient sur un large périmètre thématique : traitement des rejets industriels, technologies propres, prévention des pollutions accidentelles, économies d’eau, assainissement, gestion à la source des eaux pluviales…
Son activité couvre un territoire étendu sur les départements du 76 et du 27, ainsi qu’une partie des départements du 28 et du 80.
Le(la) chargé(e) d’interventions, se voit confier 2 missions principales :
1°) Mettre en œuvre le programme d’interventions de l’agence auprès des acteurs économiques non agricoles et des collectivités.
- Inciter ces acteurs à développer des projets d’investissements améliorant la gestion de l’eau et la prise en compte des enjeux des milieux.
- Représenter l’agence et promouvoir sa politique lors de rencontres, visites et échanges avec les partenaires du territoire.
- Suivre des secteurs d’activités variés : chimie, pétrochimie, raffinage, pharmacie, cosmétique, mécanique, métallurgie, traitement de surfaces, recyclage, agroalimentaire, papier-carton, textile, énergie, loisirs, activités portuaires, artisanat, commerce…
2°) Instruire, suivre et contrôler les aides financières
- Instruire les demandes d’aide des maitres d’ouvrage
Se déplacer régulièrement sur sites industriels afin :
- D’évaluer les situations et accompagner les entreprises dans leurs projets ;- De suivre les opérations financées par l’agence de l’eau et en assurer le contrôle.
- Contribuer à la certification du service fait et au contrôle des opérations aidées, en appui aux agents chargés du paiement.
Profil recherché
Conditions de recrutement
Non titulaires
Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront pour être recrutés en CDI, être titulaires d’un diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur ou tout autre diplôme certifié de niveau 6 soit d’un titre ou diplôme dans le domaine de l’eau ou de l’environnement
Non titulaires internes :
Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - C, du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires
Les candidats fonctionnaires de catégorie A seront issus de la filière technique
Les fonctionnaires territoriaux seront détachés sur corps.
Le poste est classé en groupe 4 RIFSEEP.
Permis B indispensable,
Formation et expérience souhaitée : Ingénieur, MASTER 2, ou tout autre diplôme certifié de niveau I dans le domaine de l’eau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Qualités requises :
Savoirs :
- Bonnes connaissances en génie des procédés industriels et en techniques de traitement des rejets
- Connaissance des réglementations liées aux acteurs économiques (ICPE, IED…)
- Connaissances en hydraulique urbaine, dépollution des eaux résiduaires urbaines et en gestion intégrée des eaux pluviales
- Connaissance de la politique de l'eau en France et de ses acteurs
Savoir-faire :
- Capacité à promouvoir une démarche, une action
- Capacité à conseiller
- Capacité à instruire un dossier dans le respect des procédures
- Capacité à partager et à travailler en équipe
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Esprit d'initiative et autonomie
- Rigueur
- Faculté d'adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
Contexte du poste
La direction territoriale et maritime Seine-Aval, située à Rouen, est composée de 45 agents et elle est organisée en 3 services : 1 service dédié à la connaissance, aux milieux aquatiques, à la protection de la ressource en eau et à la politique territoriale ; 1 service dédié aux redevances, à la performance des ouvrages d’assainissement et aux affaires générales et financières; et 1 service de 13 personnes en charge des investissements des collectivités et des industries dans lequel est intégré le présent poste.
À propos de l'offre
-
Ce poste est placé sous l’autorité du chef du service investissements des collectivités et de l’industrie de la direction Seine-Aval.
Le (la) chargé(e) d’opérations participe à des groupes de travail thématiques et transversaux au sein de l’Agence ou en interagence.
Il/elle échange et travaille régulièrement avec les autres services de la direction territoriale, notamment avec les chargés d’aides au fonctionnement, ainsi qu’avec les autres directions territoriales, les directions du siège, les autres agences de l’eau, les services de l’Etat, les collectivités, les chambres consulaires et les fédérations professionnelles.
-
Vacant à partir du 26/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial