Chargé d'opérations nature en ville (h/f) - Est Ensemble (T8)

Référence : O093250718002107

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Romainville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif du poste :
Rattaché(e) au responsable du pôle nature en ville, vous rejoindrez une équipe de 15 agents dédiée à la gestion de 3 parcs urbains (parc des Beaumonts, parc du Bois de Bondy et parc des Guillaumes), la mise en ½uvre du projet Plan Arbres et la déclinaison active des ambitions politiques de nature en ville. Vous contribuerez à la mise en ½uvre opérationnelle de projets de renaturation d'envergure visant à renforcer le maillage des espaces verts sur le territoire.

Missions :
* Pilotage de projets d'aménagement d'espaces de renaturation à l'échelle territoriale, de la définition du besoins, la programmation, la concertation au suivi de chantier,
* Conduite et apport d'expertises en biodiversité sur les projets d'aménagement d'Est Ensemble : ZAC, NPRU, trame Trame Verte et Bleue, PLUI..., en partenariat avec d'autres directions,
* Etudes et inventaires (plans de gestion, inventaires naturalistes, évaluations d'impact, etc.) et développement de la gestion différenciée en aidant à créer des outils de promotion adaptés,
* Maîtrise d'ouvrage des projets de rénovation, aménagement et travaux neufs visant à favoriser la biodiversité et à améliorer l'accueil du public des parcs, en collaboration avec le chef de secteur et les techniciens,
* Sensibilisation à la biodiversité territoriale : actions de sensibilisation (Montreuil Paradise, sciences participatives, etc.), mise en place d'outils pédagogiques et ludiques (signalétique, informations sur la biodiversité).
* Suivi administratif, technique et financier de tous les aspects des projets sous votre responsabilité, y compris la rédaction et le suivi des marchés publics.



Développement de partenariats :
Vous entretiendrez des collaborations à différents niveaux (local, régional, métropolitain) et participerez activement aux réseaux d'échange (comités des parcs, Natura 2000, Villes ) afin de promouvoir la biodiversité territoriale et de soutenir les orientations stratégiques en matière de nature en ville.

Profil recherché

Profil recherché :
* Formation : Diplôme de niveau 7 (ingénieur, écologue), formations d'ingénieurs espaces verts. Une spécialité de naturaliste de terrain en complément serait la bienvenue.
* Compétences techniques : Expertise en écologie, génie écologique, gestion des espaces naturels et leur suivi de travaux ; maîtrise de la réglementation environnementale et du réseau Natura 2000 ; connaissances naturalistes et capacité à utiliser les bases de données faune/flore/fonge ; SIG.
* Compétences en gestion de projet : Expérience en conduite de projets, gestion administrative et financière, animation de réunions, et mise en place de marchés publics.
* Aptitudes relationnelles et pédagogiques : Bon relationnel, travail en transversalité, autonomie, capacité d'animation et de sensibilisation, esprit d'initiative, rigueur et sens de l'organisation.

Conditions du poste :
Permis B obligatoire. Disponibilité ponctuelle pour des déplacements et des horaires en soirée et le week-end.

Qui sommes-nous ?

Établissement Public Territorial Est Ensemble

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
    Monsieur le Président d'Est Ensemble,
    par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
    ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous