Chargé d'Opérations*SNIA/SE/NICE-CORSE/COR

Référence : DGAC-AVE-124615-CAT-B

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA)
  • Localisation : 20090-AJACCIO

Date limite de candidature : 15/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le pôle Nice-Corse du SNIA a pour mission principale le maintien et la valorisation du patrimoine immobilier de la DGAC. Le chargé d'opérations 2B y participe et s'occupera entre autres de la rédaction et du suivi de marchés publics dans le domaine du bâtiment, et du suivi de travaux, notamment pour les logements des gendarmes du transport aérien ou les bâtiments techniques de la Direction Générale de l'Aviation Civile (SNA-SE, DSAC-SE, SIR-SE voire Météo France).

Il sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'antenne de Corse et en lien avec les référents et chargés de missions du pôle. Des contrats d'entretien et de maintenance et des dossiers de travaux découlant d'une programmation sont également à traiter.
Les demandes d'intervention (DI) non programmées, traitées sur le budget fonctionnement du pôle ou des services partenaires, font partie des sujets à traiter tout au long d'une année budgétaire.
Le chargé d'opérations traitera les pré-diagnostics et états des lieux des bâtiments et logements de la DGAC (intervention sur site et rédaction) et pourra participer à l'actualisation des Schémas Pluriannuels de Stratégie Immobilière (SPSI).
Une mission de maitrise d'oeuvre ou de chargé de suivi des travaux pourra également lui être confiée pour des opérations relevant des programmes d'investissement sur le périmètre du pôle et dont le pôle assure la maîtrise d'oeuvre en interne.
Ponctuellement, le chargé d'opérations assurera également le rôle de relai local MOE pour le compte du département d'ingénierie technique BAT lorsqu'une opération lourde le justifie.
D'une façon générale, le chargé d'opérations GPI participera à la gestion technique du patrimoine immobilier de la DGAC (remise à niveau et maintien en état technique, conformité réglementaire, optimisation du coût de fonctionnement, externalisation de travaux en régie).
Il utilisera les outils mis à sa disposition pour ce faire, notamment le référentiel immobilier GESIMMO et ses applications annexes ainsi que le logiciel de GMAO utilisé par le pôle.
Un appui important à l'unité domanial & soutien est attendu pour garantir la fluidité de l'exercice budgétaire et une parfaite alimentation de GESIMMO.

Missions principales :
- Rédaction, suivi et gestion de marchés travaux bâtiments,
- Traitement des demandes d'interventions non programmées,
- Réalisation d'études conformément au programme de travaux établi avec les donneurs d'ordres,
- Réalisation de pré-diagnostics et participation à l'actualisation des SPSI,
- Appui sur l'aspect gestion domaniale,
- Relai local MOE,
- MOE ou appui MOE sur opérations d'investissement,
- Établissement et suivi de contrats d'entretien, d'exploitation et de maintenance,
- Rédaction et gestion de marchés de contrôle technique réglementaire,
- Réalisation d'études conformément au programme de travaux établi avec les partenaires.

Profil recherché

Un très bon relationnel est attendu avec les acteurs des plateformes aéroportuaires de Nice, Cannes, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari : exploitants (Aéroport Côte d'Azur, Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse), SNA SE, DSAC SE, GTA, entreprises et différents porteurs de projets, Ministère de la Défense.

Compétences techniques attendues :
- Connaissances techniques en matière de bâtiments et travaux publics,
- Connaissances en gestion de projet, de la loi MOP, des missions d?ingénierie,
- Connaissances en matière de commande publique,
- Connaissance des réglementations appliquées aux bâtiments (amiante, établissement recevant du public, immeubles de grande hauteur, économie d'énergie.

Compétences relationnelles et transversales attendues :

- Connaissances des outils bureautiques,
- Goût pour les contacts avec de nombreux interlocuteurs,
- Savoir rédiger des rapports et des notes administratives,
- Savoir piloter des études, des diagnostics,
- Disponibilité,
- Sens de l'organisation et du travail en équipe,
- Rigueur et méthode,
- Qualités relationnelles,
- Informer et rendre compte.

Conditions de travail (horaires, saisonnalité...) :

Matériel :
Bureau équipé de clim
Ordinateur
smartphone

Horaires et saisonnalités :
Horaires de bureau classiques (voir rI sur intranet).

Conditions particulières :
Badge pour accéder aux locaux (DÉLIVRÉ APRÈS ENQUÊTE GTA).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • cedric.koob@aviation-civile.gouv.fr
  • sebastien.cotton@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 13/06/2025
  • Chargée / Chargé de travaux aéronautiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé de l'ingénierie territoriale et de l'application de la réglementation générale (H/F)

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • Géomaticien.ne

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : DOM
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Parc Amazonien de Guyane
    • En ligne depuis le 06 mai 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chargé d'études Habitat Transitoire

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRIEETS Ile de France
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • CHEF DE PROJET CONSTRUCTION / RENOVATION - Conseil Départemental de Saône et Loire

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Saône et Loire (71)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Econome de flux F/H - AGGLOPOLYS Communauté d'agglomération de Blois

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Pôle développement territorial - Chef de pôle/ Liste d'aptitude, Détachement, Mutation externe

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Corse du Sud (2a)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Fonction publique Territoriale