Chargé d'ordre public et de la réglementation juridique
Référence : MINT_BA02AAT-102721
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Corse du Sud
- Localisation : Palais Lantivy cours Napoléon 20188 AJACCIO Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du bureau de la sécurité intérieure, le pôle « ordre public » porte les missions suivantes :
-pilotage quotidien des enjeux de sécurité et d’ordre public (dispositif de maintien de l’ordre, suivi des indicateurs de la délinquance, mise en œuvre des instructions du Gouvernement) ;
-coordination régionale des unités de forces mobiles ;
- organisation, animation et secrétariat des états-majors de sécurité ;
- sûreté des bâtiments de l’État ;
-suivi des conventions de coordination avec les polices municipales et des protocoles portant sur la sécurité ;
- gestion des habilitations et agréments des agents des polices municipales et des agents devant intervenir dans les zones d’accès restreint des ports et aéroports ainsi que leur armement.
Le/la titulaire met en œuvre l’ensemble des missions du pôle :
- Instruit les demandes liées aux réglementations particulières ;
- Organise les réunions avec les partenaires ;
-Assure la communication et les relations avec les services et les publics concernés ;
- Contribue au suivi des plans d'actions départementaux et des missions du pôle ;
-Participe à la rédaction d'actes, de documents ou notes juridiques et réglementaires ;
- Assiste le bureau dans la vérification de la régularité juridique et l'opportunité ;
- Participe à l’analyse juridique des recours et au traitement des réclamations ;
- Gestion et traitement des données / informations / courriers (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) ;
-Veille spécifique à son domaine d'activité.
Le/la titulaire apporte son soutien autant que de besoin sur les autres activités du bureau.
Les missions et activités peuvent évoluer en fonction du profil du/de la titulaire et de la réorganisation en cours au sein des services du cabinet.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein des services du cabinet du préfet, le bureau de la sécurité intérieure est organisé en 2 pôles : « ordre public » et « polices administratives ».
Le bureau a en charge :
- la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité intérieure et des dispositifs de lutte contre la délinquance ;
- l’application de la réglementation et des pouvoirs de police administrative du préfet (armes, débits de boissons, vidéo protection, professions réglementées, manifestations sur la voie publique, …) ;
- le traitement des contentieux relatifs à ces sujets.
Composition et effectifs du service
Le bureau des polices administratives (BPA) est composé de 9 agents : un chef de bureau, une adjointe et 7 agents répartis entre 2 pôles « ordre public » et « polices administratives »
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de pôle
Le chef de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Autres services de la préfecture, sous-préfecture, forces de sécurité intérieure, services déconcentrés de l’État, parquet, collectivités, services centraux du ministère de l’
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Cadre administratif et réglementaire de l’organisation de la sécurité intérieure
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Qui contacter ?
Mme Laetitia DE CASTELLI, cheffe du pôle « ordre public », laetitia.de-castelli@corse-du-sud.gouv.fr, 04 95 11 11 09
M. Guillaume BESSON, chef du bureau de la sécurité intérieure, guillaume.besson@corse-du-sud.gouv.fr, 07 86 61 67 50
Mme Lydiane ESTANEZ AGÜAS, adjointe au chef du bureau, lydiane.estanez-aguas@corse-du-sud.gouv.fr, 04 95 11 11 42 -
Vos perspectives :
Valorisation des acquis de l’expérience permettant de préparer les concours et examens professionnels, et d’évoluer vers d’autres postes juridiques (droit des étrangers, élections, contrôle de légalité) ou dans le domaine de la sécurité intérieure dans des environnements variés (services déconcentrés de l’État, forces de sécurité intérieure, justice)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence sur l’ensemble des matières traitées.
Sens de l’organisation, compétences rédactionnelles, initiative, réactivité, discrétion, compte-tenu de la sensibilité des missions exercées
Le poste nécessite un goût pour les questions régaliennes, notamment la sécurité et l’ordre public, et une appétence pour les matières juridiques, la transversalité et le travail collaboratif.
Travail en bureau, déplacements ponctuels dans le département. -
Fondement juridique du recrutement :
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle