Chargé d'organisation et d'études statistiques sur les services d'urgences F/H

Référence : 2025-1979015

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
    Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public.
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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Date limite de candidature : 04/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste à pourvoir en CDD de 4 mois à compter du 1er septembre.

La DREES conduit tous les 10 ans l'enquête nationale sur les urgences hospitalières, auprès de l'intégralité des quelques 700 services d'urgence. La dernière édition a été réalisée en juin 2023 et les premiers résultats publiés en 2024. Comme à la suite de l'enquête Urgences 2013, la DREES organisera un colloque autour de travaux statistiques et de recherche sur le sujet des urgences hospitalières, au mois de février 2026.
Colloque de 2014 : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/colloque-resultats-de-lenquete-nationale-aupres-des-structures-des-urgences

Profil recherché

Pour mener à bien ces travaux, vous êtes une personne organisée, rigoureuse dans l'exécution des tâches et savez faire preuve d'initiative. Vous savez utiliser les logiciels statistiques R et SAS, et appréciez exploiter une enquête statistique. Compte tenu des nombreux contacts que suppose le poste, vous disposez de bonnes capacités relationnelles, à l'oral comme à l'écrit, et avez le goût pour le travail en équipe.

Connaissances :

- Maîtrise des outils informatiques courants : M
- Maîtrise des logiciels statistiques SAS et R : A
- Connaissances institutionnelles (fonctionnement du système hospitalier, politiques de santé) : N

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Elvire DEMOLY - Cheffe de projet de l'enquête Urgences au BES - elvire.demoly@sante.gouv.fr
  • Alexandre CAZENAVE-LACROUTZ - chef du BES - alexandre.cazenave-lacroutz@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.

Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de sa politique Diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.

  • Le bureau des établissements de santé (BES) est organisé en deux pôles ("Enquêtes" et "Études") et compte 11 cadres A. Vous serez inséré.e dans l'équipe projet de l'enquête Urgences du bureau des établissements de santé, constituée de 2 cadres A, encadré(e) par la cheffe de pôle et rattachée au chef de bureau.

  • Art L332-24

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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