
Chargé d'organisation et d'études statistiques sur les services d'urgences F/H
Référence : 2025-1979015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste à pourvoir en CDD de 4 mois à compter du 1er septembre.
La DREES conduit tous les 10 ans l'enquête nationale sur les urgences hospitalières, auprès de l'intégralité des quelques 700 services d'urgence. La dernière édition a été réalisée en juin 2023 et les premiers résultats publiés en 2024. Comme à la suite de l'enquête Urgences 2013, la DREES organisera un colloque autour de travaux statistiques et de recherche sur le sujet des urgences hospitalières, au mois de février 2026.
Colloque de 2014 : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/colloque-resultats-de-lenquete-nationale-aupres-des-structures-des-urgences
Activités principales :
Vous renforcerez l'équipe projet de l’enquête Urgences (actuellement deux personnes), qui a pour missions l'organisation du colloque et la réalisation d'études statistiques à partir des données de l'enquête. Sous la conduite de la cheffe de projet (agent expérimentée de l'Insee) et du chef de bureau, vous travaillerez en lien étroit avec le bureau des publications et de la communication de la DREES (BPC) et en lien avec le service de communication des ministères sociaux (DICOM).
Vous serez plus particulièrement en charge des travaux suivants :
1 - Préparation de l'organisation du colloque, incluant les étapes ci-dessous
o Élaboration du contenu du colloque avec l’équipe Urgences et le chef de bureau
o Réalisation et suivi d'un calendrier d'organisation du colloque
o Coordination régulière avec les correspondants du BPC et de la DICOM
o Préparation des éléments de communication (textes du « save the date », de l’invitation… )
o Gestion des intervenants au colloque : réponse aux questions, demande de renseignements, relance, etc.
2 - Participation aux exploitations statistiques des données de l'enquête Urgences, dont la production de tableaux et graphiques en vue de la publication d'une étude.
Vous aurez des relations de travail régulières avec les agents de l'équipe projet et les agents du BPC de la DREES. Vous serez amené à échanger avec les intervenants au colloque et les invités (médecins urgentistes, chercheurs, représentants d'administrations, etc. ).
Profil recherché
Pour mener à bien ces travaux, vous êtes une personne organisée, rigoureuse dans l'exécution des tâches et savez faire preuve d'initiative. Vous savez utiliser les logiciels statistiques R et SAS, et appréciez exploiter une enquête statistique. Compte tenu des nombreux contacts que suppose le poste, vous disposez de bonnes capacités relationnelles, à l'oral comme à l'écrit, et avez le goût pour le travail en équipe.
Connaissances :
- Maîtrise des outils informatiques courants : M
- Maîtrise des logiciels statistiques SAS et R : A
- Connaissances institutionnelles (fonctionnement du système hospitalier, politiques de santé) : N
Savoir-être :
- Rigueur dans l'exécution des tâches ***
- Aptitudes au travail en équipe ***
- Sens de l'organisation ***
- Capacité d'adaptation **
- Initiative et autonomie **
- Réactivité ***
Savoir-faire :
- Capacités d'analyse et de synthèse M
- Capacités relationnelles pour mener à bien des collaborations transversales M
- Qualités rédactionnelles M
- Capacités à rendre compte M
- Qualités pédagogiques M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Elvire DEMOLY - Cheffe de projet de l'enquête Urgences au BES - elvire.demoly@sante.gouv.fr
- Alexandre CAZENAVE-LACROUTZ - chef du BES - alexandre.cazenave-lacroutz@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
Elle est également placée à la disposition du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Descriptif du service
Au sein de la DREES, la sous-direction de l'Observation de la santé et de l'assurance maladie (OSAM) réalise les opérations statistiques et conduit les études concernant les politiques sanitaires et le système de santé. Elle rassemble les travaux concernant les populations, leurs besoins, les structures de prises en charge et les professionnels de santé, les masses financières en jeu, analysées aussi bien du côté des financeurs que des bénéficiaires.
Au sein de la sous-direction OSAM, le Bureau Établissements de santé (BES) a pour missions de réaliser la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) et d'autres enquêtes régulières auprès des établissements de santé, de caractériser l'offre de soins en établissements de santé en exploitant l'ensemble des sources de données hospitalières, de décrire et d'analyser les patientèles prises en charges, ainsi que les personnels médicaux et non-médicaux des établissements de santé.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique Diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
-
Le bureau des établissements de santé (BES) est organisé en deux pôles ("Enquêtes" et "Études") et compte 11 cadres A. Vous serez inséré.e dans l'équipe projet de l'enquête Urgences du bureau des établissements de santé, constituée de 2 cadres A, encadré(e) par la cheffe de pôle et rattachée au chef de bureau.
-
Art L332-24
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes