charge d'urbanisme, affaires foncières et domaniales, logements - COMMUNE DE THANN

Référence : O068250716001172

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Thann
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille indiciaire de la FPT, 13ème mois, Rifseep, tickets restaurant, mutuelle, action sociale... € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Intégrez les effectifs de la Ville de Thann (85 agents) dans une équipe bienveillante pour ½uvrer dans une ville dynamique et son riche patrimoine, de ses associations, au bénéfice des habitants !
Conciliez vie professionnelle et familiale en rejoignant la Ville de Thann
Au sein du service ingénierie-infrastructures-urbanisme (5 agents), vous êtes chargé(e) de l'urbanisme, des affaires foncières et domaniales, logements

1 Urbanisme réglementaire :

- Gérer les dossiers d'autorisations d'urbanismes en lien avec le service instructeur ainsi que la police de l'urbanisme (contrôle des travaux réalisés).

- Assurer physiquement et téléphoniquement l'accueil du public et le renseigner en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme ; en amont de l'instruction des dossiers par le service instructeur externe à la Ville, délivrer les premiers renseignements utiles aux pétitionnaires et porteurs de projet (démarches à remplir, conseils, vérification de complétude des dossiers etc...)

- Assurer le suivi administratif des dossiers de planification, SCOT, des dossiers d'installations classées pour l'environnement, des enquêtes publiques, des demandes d'autorisations de création de puits et forages etc... ;

- Assurer le suivi et la gestion des procédures de modification ou révision du PLU (tenue à jour d'une liste de modifications nécessaires, engagement des démarches avec les partenaires, suivi des procédures nécessaires...), suivi de la démarche Site Patrimonial Remarquable destinée à compléter le PLU.

-2 Police du maire dans le domaine de l'urbanisme :

- Etablissements recevant du public : gestion des autorisations de travaux dans les ERP, suivi des visites des commissions de sécurité et d'accessibilité, suivi des prescriptions, rédaction d'arrêtés d'ouverture et de fermeture

- Salubrité et sécurité des logements : réception des signalements, organisation des visites, comptes rendus de visite, notifications et mises en demeure, rédaction des arrêtés, relations avec les services internes (Police, CCAS) et externe ARS, CAF...

-3Gestion des affaires domaniales de la Ville :
domaine public et privé de la Ville : élaboration et suivi des dossiers (achat, vente, location, occupation, ...) en lien avec les géomètres, notaires, livre foncier, opérateurs, bailleurs, gestion des baux de la Ville,

-4 Urbanisme opérationnel :
Accompagnement des porteurs de projets, gestion des dispositifs d'aménagement urbain et de réhabilitation, (préemption, portage, ZAC, ...), interface avec établissements fonciers et aménageurs, (EPF, Citivia....)

Profil recherché

Compétences requises :

Savoirs : Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales, Réglementation de l'urbanisme, Procédures administratives et contentieuses en matière d'occupation des sols (autorisations d'urbanisme, documents d'urbanisme et cadastre) ;

Savoir-faire : Maîtrise des outils informatiques : WORD, EXCEL, POWER POINT, CART@DS, ...

Mettre en place des outils de gestion et de suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme (tableaux de bord) ;

Communiquer et rendre compte ; Aisance rédactionnelle ;

Savoir adapter les explications techniques et réglementaires en fonction du public accueilli,

Savoir-être (qualités) :

Avoir le sens du service public et de l'intérêt général ;

Discrétion ; Disponibilité ; Réactivité ; Autonomie ; Rigueur ; Organisation ; Capacité à travailler en équipe ; -

Niveau de formation : BTS, DUT/licence/Master : juridique ou urbanisme
Cadre d'emploi : Attaché, Rédacteur Principal, Rédacteur

Conditions de travail : Durée Hebdomadaire de Services : 35 heures

À propos de l'offre

  • Les personnes intéressées par cette opportunité sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation avant le 3 septembre 2025 à l'adresse suivante : contact@ville-thann.fr ou par voie postale à Monsieur le Maire, Ville de THANN Service des ressources humaines 9 Place Joffre 68 800 Thann

    entretiens le 15 septembre

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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