Chargé d'urbanisme (H/F) - MAIRIE DE LA WANTZENAU

Référence : O067250730001493

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Wantzenau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Faisant partie de l'Eurométropole de Strasbourg, la Commune de La Wantzenau décline à tous les niveaux, et toujours avec réussite, son esprit village qui s'incarne dans une forte identité patrimoniale et culturelle qu'il y a lieu de préserver et de transmettre.
La force des liens avec autrui, la richesse de son tissu local, la préservation de son environnement exceptionnel, la concertation et la bienveillance guident toutes les actions de construction de notre village.
Engagée dans une démarche de développement équilibré et durable, la collectivité porte des projets structurants en matière d'équipements publics, d'aménagement urbain avec deux opérations de réalisation de nouveaux quartiers en cours, de transition écologique et de qualité des services à la population.

Descriptif des missions principales :
- l'accueil et le conseil du public et des porteurs de projets pour l'application de la réglementation du Plan Local d'Urbanisme de l'Eurométropole de Strasbourg en vigueur sur le territoire communal,
- la gestion et le suivi du circuit d'instruction et de délivrance des autorisations du droit de sols (Certificat d'Urbanisme, Déclaration Préalable, Permis de Construire, Permis d'Aménager) et des dossiers contentieux pouvant s'y référer,
- le dépôt des autorisations au nom de la commune jusqu'à la délivrance des conformités de travaux,
- la rédaction d'arrêtés dont notamment des arrêtés de voirie et d'occupation du domaine public,
- la préparation de réunions/comités de pilotage/commissions permanentes en lien avec l'urbanisme/la voirie/l'éclairage public/la mobilité,
- la participation à différentes séances de travail relatives aux missions confiées incluant la rédaction de notes/comptes-rendus/bilans,
- l'instruction des dossiers de sinistres sur les bâtiments et équipements publics dont les constats et relations avec les assureurs.

En sus, vous pouvez être amené à :
- procéder à des estimations budgétaires et contribuer à l'élaboration de Documents de Consultation des Entreprises (Cahier des Charges, Cahier des Clauses Techniques ...)
- assurer le suivi de certains chantiers de travaux,
- réaliser des tâches administratives diverses auprès des services.

Autres missions (liste non exhaustive) :
- apporter assistance à la prise de décision des élus eu égard à leur volonté politique, à la faisabilité de projets,
- pratiquer une veille réglementaire, veiller au respect de la réglementation et alerter sur les risques éventuels,
- participer à la définition et à la mise en ½uvre de certaines orientations stratégiques en matière d'urbanisme et guider dans la réalisation des projets majeurs et des programmes de travaux/opérations d'aménagement,
- synthèse et diffusion d'informations et de messages divers pour des publics variés,
- travail transversal avec les services communaux, les institutions et les différents interlocuteurs,
- classement et archivage.

Profil recherché

Vous devrez :
- être extrêmement rigoureux et organisé pour le respect des délais réglementaires,
- détenir de très bonnes connaissances en urbanisme et de bonnes connaissances en voirie et en planification urbaine,
- savoir expliquer avec pédagogie et clarté,
- être particulièrement bien ordonné, autonome, efficace et apte à prioriser vos missions

Profil recherché :
- forte autonomie,
- indispensable rigueur juridique,
- esprit de diplomatie et de loyauté,
- sens aigu de la confidentialité,
- faculté à vulgariser, synthétiser et expliquer à tout type de public,
- très bonnes qualités rédactionnelles,
- capacité à travailler dans l'urgence, face à des contraintes inhabituelles, à anticiper, à s'adapter, à gérer les priorités, à être force de proposition et à planifier,
- parfaite maîtrise des outils informatiques et cartographiques,
- disponibilité,
- aptitude à formaliser et sécuriser les procédures.

À propos de l'offre

  • Candidature et CV sont à adresser à Madame le Maire - 11 rue des Héros - 67610 La Wantzenau, pour le 31 août au plus tard.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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