Chargé d'urbanisme instructeur droit des sols H/F - LYON

Référence : O069251014000569

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattachée à la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de l'Aménagement Urbain (DAU), qui comporte une soixantaine d'agents, assure la coordination urbaine des projets, l'instruction du droit des sols, l'observation urbaine et la mise en ½uvre de la politique de l'habitat sur le territoire de la ville.

Au sein de la Direction de l'Aménagement Urbain, le Service Urbanisme Appliqué (SUA) composé d'une quarantaine d'agents est divisé en 2 unités (rive droite 1er, 2e, 4e, 5e, 6e et 9e /rive gauche 3e, 7e, 8e), d'un Pôle Ressources et d'un Pôle Juridique qui ont pour missions d'assurer :

- le conseil et l'assistance au montage des dossiers en amont du dépôt des autorisations d'urbanisme,

- l'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme).

Le Service de l'Urbanisme Appliqué recherche un chargé d'urbanisme Instructeur du Droit des Sols.

Rattaché à l'un des responsables d'unité (rive droite ou gauche) et au sein d'une équipe de 15 personnes, vous participez à la mise en ½uvre du projet urbain et à la démarche de qualité urbaine de notre collectivité.

Vous assurez un rôle de conseil et d'assistance technique et administrative auprès des porteurs de projets (particuliers, professionnels de l'immobilier, de l'architecture et de la construction) dans le dépôt de leurs demandes d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, d'aménager, de démolir, déclarations préalables, certificats d'urbanisme...).

Vous instruisez ces demandes mais aussi celles relatives aux avants projets et vérifiez leur conformité au regard des réglementations applicables et de la Charte de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale de la Ville de Lyon. https://www.lyon.fr/sites/lyonfr/files/content/documents/2021-07/Charte%20de%20la%20qualit%C3%A9%20urbaine%2C%20architecturale%2C%20paysag%C3%A8re%20et%20environnementale%20de%20la%20Ville%20de%20Lyon.pdf

Dans ce cadre, vous analysez les dossiers par rapport à leur contenu, leur situation et leur objet, vérifiez leur recevabilité et procédez à leur instruction administrative, technique et juridique, consultez si besoin des services spécialisés (Architectes des Bâtiments de France, services sécurité, Métropole de Lyon ...) et rédigez les documents administratifs nécessaires à leur bonne instruction (courriers, projets d'arrêtés...).

Vous contribuez, de manière générale, au bon fonctionnement et à la qualité du service et participez à des réflexions transversales sur les différentes règles d'urbanisme.

Vous intégrez une équipe dynamique, à taille humaine, où vous pourrez développer vos compétences, accroître votre savoir-faire et partager votre expérience dans un environnement innovant.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure (bac+2 ou plus) en urbanisme, géographie, immobilier, droit public ou toute formation en lien avec le bâtiment, génie civile, ou la gestion des questions urbaines vous possédez notamment des connaissances en droit de l'urbanisme idéalement développée lors d'une expérience au sein d'une collectivité locale.

En mesure d'appréhender le contexte et les enjeux urbains du territoire lyonnais, vous êtes rigoureux, méthodique et pouvez instruire des procédures administratives dématérialisées dans un souci de qualité.

Sensible à la qualité du service public rendu, vous possédez un réel sens de la communication et des qualités pédagogiques qui vous permettent d'apporter conseil et assistance aux usagers.

Habitué à utiliser des outils bureautiques, sensibilisé à la qualité du service rendu aux usagers, vos qualités relationnelles, votre autonomie et votre goût pour le travail en équipe seront vos meilleurs atouts pour réussir dans ce poste qui est également ouvert aux débutants (accompagnement lors de votre prise de fonction, formations...).

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux fonctionnaires et non fonctionnaires en référence à l'article L 332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l'issue des 6 années).

    Vos conditions de travail :
    - Lieux de travail : 198 Avenue Jean Jaurès 69007 Lyon
    - Temps de travail : 38h45/semaine
    - 25 jours de congés + 21 jours de RTT
    - Travail du lundi au vendredi
    - prise en charge d'un abonnement professionnel TCL dans le cadre de vos déplacements professionnels,
    - Télétravail : possible jusqu'à 2 jours par semaine (hors contraintes de service)
    - Expérimentation possible de la semaine de 4 jours
    - Rémunération : à partir de 30 000 ¤ bruts annuels, selon l'expérience

    Vos avantages :
    - Prime de fin d'année
    - Carte ticket restaurant : possibilité jusqu'à 153¤ par mois dont 60% pris en charge par la ville
    - Forfait « mobilités durables » : jusqu'à 300¤ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
    - Comité d'½uvres sociales : sport, culture, loisirs, voyages...des avantages pour toute la famille !

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/11/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

Des offres d'emplois recommandées pour vous