Chargé d'appui aux partenariats territoriaux-6mois
Référence : 2025-2102117
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER)
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
"Missions et activités principales :
Le vacataire viendra concourir au développement de la stratégie contractuelle du ministère et des relations avec les collectivités locales. Il appuiera notamment la délégation des territoires dans :
- Le développement et la valorisation de la politique contractuelle entre les collectivités territoriales et les services déconcentrés du ministère de la Culture (DRAC)
Sur la base des recommandations d'un rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) relatif à l'évaluation de l'évolution des contractualisations territoriales (mars 2025), le vacataire participera à l'action de la délégation des territoires en la matière. Cela inclura la consolidation d'un outil (GRIST), en lien avec les services du numérique, pour permettre un meilleur suivi et pilotage de ces contrats à travers la collecte et la synthèse des données recueillies. L'outil, testé dans un premier temps auprès de quelques DRAC volontaires, fera l'objet d'ajustements et d'une généralisation progressive, afin de répondre au mieux aux besoins des services centraux et déconcentrés.
Il participera également à l'organisation de webinaires et de réunions internes sur le sujet, ainsi qu'à la capitalisation et à la valorisation auprès des DRAC des démarches menées et des documents produits dans le cadre des projets culturels de territoires, en lien avec l'Observatoire des politiques culturelles et les autres structures impliquées.
- Le développement des relations avec les associations d'élus locaux
Le vacataire préparera les réunions, rédigera les comptes-rendus et contribuera au suivi des échanges. Le cas échéant, il pourra aider à l'organisation des réunions du Conseil national des territoires pour la culture et au suivi des Conseils locaux des territoires pour la culture.
- La participation du ministère de la Culture au Salon des maires et des collectivités locales (novembre 2026)
Depuis 2022, le ministère de la Culture participe au Salon des maires et des collectivités locales pour échanger avec les acteurs locaux et promouvoir, aux côtés de ses partenaires, son action en faveur des territoires. En lien avec la délégation à l'information et à la communication, le vacataire participera à l'organisation d'un comité de pilotage et à la préparation de cet événement : élaboration conjointe d?un programme prévisionnel et coordination des différents acteurs.
Il pourra être amené à participer aux projets transversaux de la délégation des territoires.
Il assurera une veille dans le champ des politiques culturelles territoriales.
Il pourra préparer des notes de synthèse ou des tableaux selon l'actualité (politiques culturelles territoriales) ou les rendez-vous (ministre, cabinet, délégué général)."
Durée du contrat : 6 mois
Profil recherché
"Description du profil recherché :
- Niveau Master
- Connaissance des politiques culturelles et des collectivités territoriales
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils informatiques de base (Excel, Word, PowerPoint)
- La connaissance de l'outil GRIST serait un atout
Savoir-faire :
- Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoir être :
- Qualités organisationnelles et sens de la logistique
- Capacité d'adaptation et force de proposition"
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- basile.frumy@culture.gouv.fr
- elise.herrmann@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
"Environnement professionnel :
La direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER) est, aux côtés du secrétariat général, l'une des quatre directions générales qui composent l'administration centrale du ministère de la culture.
Elle est chargée de définir, coordonner et évaluer la politique de l'Etat visant à garantir, dans le respect des droits culturels, la participation et l'accès de tous les habitants aux enseignements et à la vie culturelle. A ce titre, et en lien avec le secrétariat général, les directions générales, les services déconcentrés et les établissements du ministère.
- elle élabore et met en oeuvre les politiques de développement des pratiques culturelles des habitants à tous les temps de la vie, veille et contribue à la sensibilisation, au développement, à la participation et à la satisfaction des publics dans leur diversité ;
- en lien avec les autres ministères intéressés et les collectivités territoriales, elle élabore et coordonne la politique destinée à l'aménagement culturel du territoire et à l'accès à la culture ;
- elle élabore et met en oeuvre la stratégie ministérielle en matière d'enseignement supérieur et d'enseignements spécialisés, de vie étudiante, de recherche et de culture scientifique, technique et industrielle ;
- elle élabore et coordonne la politique ministérielle en matière d'inclusion et de handicap."
Descriptif du service
"Description du service : Au sein de la DGDCER, la délégation aux territoires participe, en lien avec l'ensemble des directions générales du ministère, au développement des politiques culturelles territoriales. Elle coordonne les initiatives visant à renforcer l'aménagement culturel du territoire et leur attractivité culturelle, en partenariat avec les collectivités territoriales.
Liaisons hiérarchiques : Rattachement à la Déléguée aux territoires.
Liaisons fonctionnelles : Ensemble de l'équipe de la Délégation aux territoires, notamment le Chargé de mission stratégies territoriales. Administration centrale et service déconcentrée."
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel