Chargé de « Projets de coopération en santé publique et gouvernance sanitaire vétérinaires » H/F
Référence : AGRI_2024-7409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Mise à disposition du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt auprès de l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires-France Vétérinaire international (ENSV-FV... - Localisation : L'Ecole Nationale des Services Vétérinaires-France Vétérinaire International (ENSV-FVI).
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) - € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La localisation du poste est proposée, soit à Marcy l’Etoile (69), soit à Paris (75).
La responsabilité du titulaire du poste concerne :
- La veille internationale et l’identification d’opportunités de projets correspondant au savoir-faire, à l’objet social de FVI, et à la stratégie des membres de la commission internationale ENSV-FVI et notamment celle du MASA ;
- La sélection d’experts volontaires et le montage d’une offre, généralement dans le cadre d’un consortium avec d’autres opérateurs (bureaux d’études ou institutions partenaires) français ou étrangers, dont il lui revient d’identifier la composition ; la présentation de l’offre au bailleur de fonds et, en cas de succès :
- La préparation du contrat d’exécution du projet dans tous ses aspects : techniques, administratifs, comptables et financiers ;
- Le pilotage de la mise en œuvre du projet, en relation étroite avec l’institution du pays bénéficiaire, les partenaires du consortium, les personnels permanents (chef de projet, conseillers résidents de jumelage, assistants) et les experts mobilisés chez les membres et, le cas échéant chez les membres du consortium lorsque FVI est en position de leader du consortium ; la participation aux comités de pilotage du projet ;
- Le suivi administratif, contractuel, comptable et financier du projet, avec l’aide d’un assistant de gestion de l’équipe de FVI, la supervision des comptes rendus techniques et financiers du projet ; il est également chargé d’organiser l’audit externe (comptable ou/et technique).
Son portefeuille de projets représente une dizaine d’opérations. La qualité du pilotage de projets repose sur :
- Une compréhension des contraintes financières, budgétaires et de comptabilité publique, qui peut s’acquérir rapidement au contact des autres agents de FVI ;
- Une attention portée aux enjeux techniques, politiques et financiers et à la responsabilité endossée par FVI dans la signature d’un contrat d’exécution avec un bailleur de fonds ;
- Une relation « managériale » avec une centaine d’experts, permettant d’apprécier avec eux leurs compétences mobilisables dans le cadre international, leur adaptation à un contexte interculturel, les modalités pratiques de réalisation de la mission pour l’obtention du résultat attendu, les conditions de rémunération, etc.
Il travaille en lien étroit avec les autres agents de l’équipe FVI et participe aux activités transversales de l’équipe :
- Définition de stratégie, de la communication et des actions d’influence ;
- Maintien des relations institutionnelles, contractuelles et opérationnelles avec les membres de la Commission internationale ENSV-FVI, les services compétents des pays bénéficiaires de projets, les opérateurs partenaires, le réseau d’experts, etc. ;
- Rapports d’activité techniques et financiers pour les réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de FVI ; etc.
Profil recherché
Le titulaire du poste est, sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint de l’ENSV-FVI et dans le champ de compétence qui lui est confié, chargé de l’identification d’opportunités de projets, de l’élaboration des offres et de leur présentation, ainsi que, lorsque l’offre est remportée, du suivi de la mise en œuvre des projets de coopération dans lesquels sont mobilisés des experts issus des différents membres de FVI.
Son champ de compétence peut être géographique, méthodologique (un type de projet, par exemple les jumelages entre Services Vétérinaires), thématique ou encore une combinaison des trois.
Il est attendu au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets internationaux dans le domaine vétérinaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
-Connaissance de la gouvernance sanitaire internationale, de l'approche « Une seule santé » ;
-Connaissance des méthodologies et procédures de gestion de projets avec notamment la conception de tableaux de bord, de bilans d'action, d'indicateurs de gestion ;
-Qualités d'organisation, d'autonomie, d'adaptabilité, de rédaction ;
-Réactivité pour les réponses aux appels d'offres ;
-Aptitude prononcée pour le travail en équipe et la communication ; aptitude affirmée pour les relations avec membres et partenaires de FVI ;
-Capacité d'innovation et autonomie ; maîtrise des outils informatiques courants ;
-Expérience de la négociation avec des partenaires internationaux ;
souhaité : expérience de coopération internationale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Un ministère au champ de compétences étendu
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.
En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.
Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.
Des métiers d’avenir
Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.
Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé d’études, chargé de mission…
Le ministère est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. L’ensemble de ses emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du service
Depuis le 1er janvier 2020, l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires-France Vétérinaire International (ENSV-FVI) comprend également un service « France Vétérinaire International », précédemment groupement d'intérêt public, qui poursuit au sein de l'ENSV-FVI, une activité de valorisation à l'international de l'expertise vétérinaire française.
À propos de l'offre
-
Le contrat est un CDD de 3 ans renouvelable deux fois 1 an.
La fonctionnalité "postuler" n'est pas fonctionnelle. Les candidats sont priés de transférer leurs dossiers de candidature par mél aux contacts suivants :
- Hadrien Jaquet, Directeur de l'ENSV-FVI. Tel 06 58 75 33 32 hadrien.jaquet@vetagro-sup.fr
- Leboucq Nadège, sous-directrice de l'ENSV-FVI et Cheffe de service FVI. Tel 06 61 42 11 65 nadege.leboucq@vetagro-sup.fr
- Pierre PRIMOT, Direction générale de l'alimentation, Sous-Directeur adjoint de l'Europe, de l'international et de la gestion intégrée du risque. Tel 01 49 55 45 26 pierre.primot@agriculture.gouv.fr
- Pauline BEDOLIS – DGPE/BMSA : pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr
Date limite de candidature : 09/01/2025 -
Déplacements fréquents à Paris, Lyon, Montpellier ainsi qu'à l'étranger dans le cadre du suivi des projets, de missions de prospectives ou d'expertise propre.
-
-
-
-
-
Vacant à partir du 09/12/2024
-
*Chargée / Chargé de la coopération et des affaires internationales*