Chargé de biodiversités urbaines (H/F) - Conseil départemental de l'Essonne
Référence : O091250902000366
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Évry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil départemental de l'Essonne, département d'Ile-de-France, administre plus d'1,2 million d'Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale et d'un cadre paisible et vert.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L'Essonne constitue un terreau d'innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d'excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l'Essonne vous attend, rejoignez les 4000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction de l'environnement (DENV), service conservatoire des espaces naturels sensibles :
Un chargé de biodiversités urbaines (F/H)
(cadre d'emploi catégorie B, des techniciens territoriaux ou rédacteurs territoriaux)
La DENV gère différentes politiques et schémas afin d'engager le territoire essonnien dans la transition écologique. Ses actions sont menées en maitrise d'ouvrage et en partenariat avec les territoires (collectivités et associations).
La DENV intervient sur un patrimoine vert de 2 518 hectares (573 ha dans le cadre du Schéma directeur des paysages, espaces verts et jardins, 1 859 ha au titre du Schéma départemental des Espaces naturels sensibles et pour 86 ha dans le cadre des compensations ZAN et de la séquence « Eviter-réduire-compenser »).
Le poste est rattaché au secteur "Ingénierie des territoires" (5 agents) du Conservatoire des Espaces naturels sensibles (35 agents).
Afin d'assurer la réalisation des objectifs de préservation et de valorisation de la nature en ville sur le territoire départemental, différents dispositifs et actions sont pilotés par le chargé de mission biodiversité urbaine :
* Jardins naturels sensibles chez les particuliers (600 adhérents actuellement, avec un objectif provisoire de 1 000 adhérents d'ici la fin du plan Eco Ambition),
* Conventions de nature en ville avec les communes (6 contractualisations déjà effectives à suivre, et 2 nouvelles conventions chaque année à engager)
* Animations nature et événementiels (notamment pilotage de la fête annuelle des JNS - objectif de 400 à 800 participants),
* Gestion/redynamisation des 3 jardins partagés départementaux
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o091250902000366-charge-biodiversites-urbaines?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil recherché :
Profil BAC+2 minimum dans le domaine de l'écologie/gestion naturelle des espaces paysagers.
Le candidat devra disposer d'excellentes notions en gestion des espaces verts/naturels.
De bonnes connaissances / expériences en pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement et de la nature sont nécessaires.
Vous serez amené à effectuer ponctuellement des suivis faune/flore : une connaissance des espèces les plus communes sera indispensable à ce titre.
Le candidat devra également être à l'aise à l'oral pour réaliser ses objectifs (coordination d'animations sur le thème du jardin telles que le compostage, la taille des fruitiers, la plantation de haies, la fabrication de nichoirs...).
De très bonnes qualités rédactionnelles sont requises pour ce poste.
Autres informations :
Poste basé à Evry à pourvoir à partir de Janvier 2026 sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux ou rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos (congés + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS
Qui sommes-nous ?
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable