Chargé de collecte et de traitement d'archives - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

Référence : O059250929000747

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Lille
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Date limite de candidature : 22/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable du service des fonds vous participez au traitement et à la collecte des archives, publiques et privées, quels que soient leur date, leur forme et leur support : conception et mise en ½uvre de l'ensemble des actions à opérer : sélection, collecte, tri, classement, élaboration des instruments de recherche, actions de conservation préventive, récolement et gestion des fonds.

Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, vous contribuez à la mise en ½uvre du programme de révision des fonds, et à la détermination des priorités de collecte auprès des producteurs publics et privés.

Vous êtes plus particulièrement chargé de coordonner ces activités dans un ou plusieurs domaines du programme de travail du service, pour lesquels vous êtes référent sur la base de votre connaissance et expérience du traitement et de la collecte des fonds correspondants.

Relations professionnelles :
Internes : les autres agents du service des fonds, l'ensemble des agents des Archives et les agents d'autres services du Département
Externes : l'ensemble des producteurs publics (en articulation avec le service chargé des relations avec les administrations) et privés ; les prestataires, les partenaires et les usagers

Présentation des Archives départementales
Les Archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de 73 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1 km à 1,5 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en ½uvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250929000747-charge-collecte-traitement-archives?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoirs

* Code du patrimoine, Code général des collectivités territoriales, Code des relations entre le public et l'administration, loi informatique et libertés et autres textes régissant les archives publiques et privées
* Histoire des institutions et histoire locale
* Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
* Logiciels métier
* Principes et méthodes du contrôle, de la collecte, du traitement, de la conservation et de la communication des archives
* Principes de la description archivistique et de l'élaboration des instruments de recherche
* Notions de base de l'archivage électronique



Savoir faire

* Coordonner et superviser des travaux et activités
* Répartir et planifier les activités
* Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services
* Veiller à la diffusion de l'information
* Conduire et contrôler des procédures administratives et suivi juridique


Savoirs

* Organisation des services de la collectivité
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Principes de la commande publique
* Principes de la fonction publique
* Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
* Technique d'entretien et d'évaluation des agents
* Tableaux de bord et indicateurs
* Réglementation en matière de SST


Savoir - être
* Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
* Savoir faire preuve de réactivité
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Mettre en ½uvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'innovation
* Accompagner le changement
* Savoir prendre du recul et se remettre en question
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Savoir gérer son stress
* Maîtrise des techniques de la communication écrite et orale
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Faire preuve d'adaptabilité
* Animer et entrainer l'adhésion
* Faire preuve de diplomatie
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques

À propos de l'offre

  • CV + LETTRE DE MOTIVATION

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Archiviste*

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