
Chargé de collections pour le domaine arabe (H/F)
Référence : 2025-1949910
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC)
BULAC, Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS - www.bulac.fr - Localisation : GIP BULAC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Statutaire + RIFSEEP
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT AUX CONTRACTUELS ET AUX TITULAIRES EN DÉTACHEMENT (bibliothécaire ou ingénieur d'études BAP F)
Intégré à l’équipe Afrique, Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale, rattaché au pôle Développement des collections (29 agents), le chargé de collections pour le domaine arabe est en charge des acquisitions, du catalogage et de la valorisation du fonds arabe, qui couvre une vingtaine de pays et compte environ 60 000 ouvrages et plus de 167 revues.
Vos missions seront :
- Veille éditoriale et documentaire en arabe et en langues occidentales
- Enrichissement des collections tous supports (monographies, périodiques, documentation électronique, audio-visuel) en arabe et en langues occidentales
- Traitement documentaire des collections tous supports (réception, catalogage, indexation, cotation libre-accès) en arabe et en langues occidentales
- Coordination de la sélection et du désherbage du libre-accès pour le domaine
- Actions de médiation et de valorisation des collections (rédaction d’articles dans le carnet de recherche et le site de la bibliothèque, interventions dans le cadre de l’action culturelle et tout autre dispositif destiné à favoriser la rencontre entre le public et les collections)
- Interlocuteur privilégié pour les missions liées aux domaines (renseignement bibliographique, événements culturels, formation des publics, rédaction de supports d’information, …) en lien avec les autres pôles ou missions concernés
- Participation à la vie de la profession : associations professionnelles, publications, colloques, conférences…
- Participation à des groupes de travail
- Partition au Service public
- Formation des publics
Missions spécifiques :
- Catalogage en arabe en bi-écriture
- Participation à la formation du public
- Service public 8 heures par semaine maximum
- Service public jusqu’à 20h une fois par semaine et le samedi (6/7 fois par an).
Profil recherché
Techniques :
- Compétences linguistiques de niveau universitaire en arabe (écrit et oral)
- Excellente connaissance de l’actualité scientifique et éditoriale en études arabes
- Excellente connaissance du monde de la recherche et de la cartographie documentaire sur le domaine
- Des compétences linguistiques en arabe dialectal seraient appréciées.
- Maîtrise souhaitée du logiciel WinIBW (outil de production du SUDOC) et d’un SIGB (Koha)
- Maîtrise souhaitée des formats et normes de catalogage en Unimarc et du langage d’indexation Rameau
- Maîtrise des normes de translittération pour l’arabe
Savoir-être :
- Capacité d’autonomie
- Sens de l’organisation
- Curiosité et rigueur intellectuelle
- Sens du service public
Compétences attendues
Techniques :
Compétences linguistiques de niveau universitaire en arabe (écrit et oral)
Excellente connaissance de l'actualité scientifique et éditoriale en études arabes
Excellente connaissance du monde de la recherche et de la cartographie documentaire sur le domaine
Des compétences linguistiques en arabe dialectal seraient appréciées.
Maîtrise souhaitée du logiciel WinIBW (outil de production du SUDOC) et d'un SIGB (Koha)
Maîtrise souhaitée des formats et normes de catalogage en Unimarc et du langage d'indexation Rameau
Maîtrise des normes de translittération pour l'arabe
Savoir-être :
Capacité d'autonomie
Sens de l'organisation
Curiosité et rigueur intellectuelle
Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est située dans le XIIIe
arrondissement de Paris, à proximité du campus des Grands Moulins et de la BnF. Forte de ses 115 agents, organisée sous forme de Groupement d’intérêt public regroupant 9 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle offre un accès privilégié à l’une des collections les plus riches d’Europe dans le domaine des langues, civilisations et cultures du monde nonoccidental. Bibliothèque patrimoniale et de recherche, elle est largement ouverte sur la cité et au service de la réussite étudiante, grâce à de larges plages horaires et à une riche activité de formation et de médiation culturelle.
En savoir plus sur : www.bulac.fr
Descriptif du service
Pôle Développement des collections/Équipe Afrique, Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale (AMOMAC).
À propos de l'offre
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POURQUOI TRAVAILLER A LA BULAC ?
Travailler à la BULAC, c’est bénéficier d’un cadre de travail attractif, d’avantages concrets et de conditions flexibles favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Prise en charge des transports à 75%,
- Espaces de restauration internes (tisanerie, cuisines...), accès à la restauration collective,
- Association du personnel dynamique (billetterie, vacances, convivialité...),Locaux récents, avec jardin intérieur réservé au personnel,
- Accès rapide aux transports publics (tramway, RER C, ligne 14 et plusieurs lignes de bus),
- Espaces verts, commerces et services à proximité immédiate
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Catégorie-corps-grade : Bibliothécaire ou IGE ITRF BAP F, titulaire ou contractuel, poste pouvant être pourvu par voie de détachement
Congés : 52 jours
Quotité de temps de travail : 100 % (1607h)
Rémunération :
- titulaire en détachement : rémunération statutaire + RIFSEEP
- contractuel : selon grille indiciaire du grade de Bibliothécaire
avec prise en charge partielle des frais de transports et de restauration.
Type d’emploi : contrat à durée déterminée (CDD).
Début de la mission : 01/09/2025
Fin de la mission : 30/08/2026
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études documentaires