Chargé de communication - MAIRIE DE BETHUNE

Référence : O062250204001139

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Béthune
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Être force de proposition, coordonner et superviser, en lien avec la directrice, la conception des supports de communication dans le but d'informer, de promouvoir et de valoriser la vie, les projets et les actions de la ville auprès des différents publics externes (habitants, usagers, associations, organismes publics et partenaires...).

Accompagner la Directrice de la Communication dans ses missions

o Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et assurer sa mise en uvre en lien avec la directrice
o Seconder la directrice dans ses missions d'encadrement et assurer un encadrement fonctionnel pour les agents de la direction
o Superviser la conception de produits de communication
o Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
o Participer à la définition et la mise en uvre de projets numériques
o Coordonner les relations avec la presse et les médias en s'assurant que les messages transmis soient en adéquation avec le projet porté par la Ville.
o Apporter conseil et appui aux réponses apportées aux habitants sur nos différents médias sociaux.
o Être en proximité avec les élus et jouer un rôle de conseil dans l'élaboration de leur stratégie de communication.
o Coordonner, aux côtés de la directrice, les équipes pour les couvertures photos en fonction des événements et manifestations de la collectivité.

Proposer et mettre en uvre des plans de communication pour promouvoir les actions et projets de la Ville auprès des habitants

o Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité.
o Adapter la communication à la stratégie du projet ainsi qu'à la cible.
o S'assurer de la bonne validation des supports proposés et en effectuer le contrôle.
o Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts.
o Contribuer et veiller au respect de la ligne éditoriale des supports à destination des usagers (magazine municipal, lettres ciblées, infos riverains, stops trottoirs).

Profil recherché

SAVOIR

o Maîtriser les outils bureautiques.
o Connaître l'environnement territorial.
o Connaître les procédures d'achat public.
o Connaître la collectivité, ses valeurs, son identité, ses cibles, son environnement...
o Maîtriser la communication globale (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, web, de crise...).
o Maîtriser les techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias...).
o Connaître l'environnement web et les contraintes liées au support numérique.
o Posséder des connaissances de base sur les logiciels de création graphique (InDesign, Illustrator, Photoshop...).
o Maîtriser les différentes étapes de la chaîne graphique, les procédés de fabrication et d'impression.
o Maîtriser les codes visuels, les règles typographiques et iconographiques.
o Connaître le droit de la communication.
o Maîtriser les méthodes de recueil de l'information (entretien, réunion ...).
o Maîtriser les méthodes de traitement de l'information.

SAVOIR-FAIRE

o Savoir concevoir des messages clairs et simples.
o Savoir élaborer un diagnostic de communication, des recommandations et des plans de communication.
o Proposer des stratégies de communication novatrices et créatives.
o Savoir travailler en équipe projet.
o Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en termes de communication
o Entretenir des réseaux relationnels multiples.
o Assurer une veille sur les tendances de communication et l'évolution des technologies.
o Savoir travailler dans l'urgence, anticiper les besoins, s'adapter.
o Savoir gérer les délais de réalisation.
o Savoir gérer plusieurs dossiers de front.

SAVOIR-ETRE

o Faire preuve d'imagination.
o Être innovant.
o Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.
o Posséder un bon relationnel.
o Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.
o Être proactif.
o Être méthodique, rigoureux, autonome.
o Apprécier le travail en équipe.

À propos de l'offre

  • Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV)

    - En ligne : sur le site de la Ville de Béthune (ville-bethune.fr) via l'application B-CLiC

    - Par courrier à :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de Ville
    6 Place du 4 Septembre
    BP 10711
    62407 BÉTHUNE Cedex

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/03/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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