Chargé de communication - MAIRIE DE LILLE
Référence : O059250801000184
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
Le chargé de communication participe à la promotion des Lieux Culturels pluridisciplinaires (LCP). Auprès des publics cibles et des partenaires. Il déclinera un plan de communication globale (print et numérique) de façon opérationnelle.
Missions :
Mise en ½uvre de la stratégie et du plan de communication des lieux et de ses activités (accueils de spectacles, accompagnements artistiques, action culturelle) ;
Application budgétaire et rétroplannings.
PRINT
Rédaction, coordination et suivi d'impression du programme et des documents de saison en lien avec le directeur de la structure, les artistes, l'équipe, le graphiste et les fournisseurs ;
Déclinaison de la charte graphique sur différents documents (rédaction, infographie, suivi de fabrication) : affiches, flyers, bâches, feuilles de salles, pochettes à billets, X-Banner, signalétiques...
Coordination de la diffusion de l'ensemble des supports produits par les lieux in situ et dans différents réseaux (institutionnel, ciblé, local, départemental, régional).
SUPPORTS NUMERIQUES
Administration du site Internet, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et newsletters ;
Réalisation de supports dédiés (signatures mail, bandeaux), référencement ;
Suivi de montages de films/teasers, et reportages photos.
RELATION PARTENARIATS ET PRESSE
Elaboration et coordination, mise à jour du fichier, suivi (mail et téléphone) ;
Rédaction des dossiers et communiqués de presse ;
Réalisation d'encarts publicitaires ;
Accueils des journalistes ;
Revues de presse et exploitation des retombées médiatiques ;
Elaboration et suivi des partenariats et relais de communication avec d'autres structures culturelles, associatives, privées, collectivités.
+ Contribution à la vie générale des lieux
Conditions d'exercice :
Horaires de travail : 36,5 heures / semaine.
Présences en soirée, les week-ends et les jours fériés.
Déplacements sur le territoire lillois et en région.
Profil recherché
Compétences métier :
Expérience dans la communication grand public et institutionnelle, et notamment en matière de communication numérique ;
Bonne connaissance des réseaux et institutions culturelles (spectacle vivant et arts visuels) ;
Maîtrise de l'outil informatique bureautique ;
Maîtrise des logiciels de PAO/CAO ;
Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ;
Connaissance des logiciels de montage vidéo.
Compétences(s) comportementale(s) :
Aisance orale et relationnelle ;
Qualités rédactionnelles avérées ;
Capacité à transcrire des besoins de communication de façon opérationnelle ;
Disponibilité et dynamisme ;
Forte réactivité ;
Grande rigueur et sens de l'organisation ;
Capacité d'adaptation ;
Créativité.
Qui sommes-nous ?
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
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À propos de l'offre
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Merci de préciser dans votre candidature si vous êtes titulaire ou contractuel de la Fonction Publique.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de communication