Chargé de communication - MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
Référence : O031251006000656
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Plaisance-du-Touch
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de communication, au sein d'une équipe de 3 agents, assure individuellement et collectivement la conception, la création, la réalisation, la diffusion et le suivi de la communication municipale par le biais de la réalisation de supports de communication. Il décline de façon opérationnelle les objectifs de communication pour permettre à la collectivité de rayonner, aux habitants et aux organismes présents sur le territoire communal d'être bien informés et aux réalisations municipales d'être valorisées.
PARTICIPER A LA STRATEGIE DE COMMUNICATION ET SA MISE EN OEUVRE :
- Participer à la stratégie globale de communication en proposant des sujets et des actions en cohérence avec les priorités définies préalablement
- Gérer les relations presse
- Participer à l'organisation des événements majeurs
- Evaluer l?impact des actions de communication
CONCEVOIR ET CREER DES SUPPORTS DE COMMUNICATION ET PARTICIPER AUX ACTIONS EVENEMENTIELLES :
- Concevoir et créer des supports de communication :
* Communication institutionnelle (magazine, guide pratique, cartes de v½ux, invitations, dossiers et communiqués de presse...)
* Communication événementielle (affiches, flyers, expo des projets, Ma ville bouge, vidéos...)
* Communication digitale (site internet, réseaux sociaux...)
- Apporter assistance et conseil aux services pour l'élaboration de leurs supports de communication
PILOTER LA REALISATION ET LA DIFFUSION DES SUPPORTS :
- Planifier et coordonner les interventions des prestataires extérieurs : journalistes, photographe, imprimeurs, distributeurs
- Coordonner le recueil des informations utiles auprès des services
- Coordonner les procédures de correction et validation des textes et illustrations
- Assurer la cohérence graphique de l'ensemble des supports
- Contrôler la qualité des prestations
- Donner le BAT avant impression
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DU SERVICE :
- Participer à l'élaboration du budget de fonctionnement et d'investissement
- Suivre le budget, préparer et suivre les marchés publics de communication
- Assurer certains travaux de secrétariat courant (diffusion de documents, reprographie, classement et archivage, rédaction du courrier)
Profil recherché
SPECIFICITES DU POSTE :
- travail sur site et télétravail
- maitrise de la création graphique avec Illustrator / Indesign / Photoshop
- maitrise rédactionnelle (rédaction magazine communal).
Les "savoirs" :
Bien connaître le contexte local et bien appréhender les enjeux d'une stratégie de communication pour faire des propositions réalistes et pertinentes
Très bonnes aptitudes rédactionnelles
Piloter la communication d'événements ou manifestations publiques
Connaître l'environnement professionnel de la communication
Maîtriser les procédures règlementaires financières et budgétaires
Connaissance des outils informatique pour la création graphique (suite adobe)
Connaissance des outils et plateformes numériques (réseaux sociaux, CMS, emailing...)
Les "savoir-faire" :
- Rédiger des supports de communication à caractère institutionnels et/ou stratégique
- Gérer les réseaux sociaux
- Coordonner des événements et des campagnes de communication
- Etablir et suivre des plannings de réalisation en fonction pour être en mesure de tenir les délais prévus
Les "savoir-être" :
- Assurer les relations courantes avec des fournisseurs en veillant à la qualité de la production et au respect des délais, savoir être ferme si nécessaire mais respecter leurs contraintes.
- Ecouter, cibler les informations utiles et les transmettre à bon escient
- Esprit d'équipe et d'initiative
- Être créatif et force de propositions
- Réactivité et capacité d'adaptation aux imprévus
Assurer un contrôle rigoureux sur tous les supports de communication avant diffusion
Identifier les potentiels et les lacunes pour proposer des évolutions adaptées et motivantes
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 9 mois
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoires) à l'attention de Monsieur le Maire
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
[email protected]
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de communication