CHARGE DE COMMUNICATION - Mairie de RIVE DE GIER

Référence : O042240930001901

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rive-de-Gier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).

La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).

Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :

- reconstruire une ville au service des Ripagériens,

- construire une ville tournée vers l'avenir,

- faire le choix de la transition écologique.

Missions :

1. Mise en ½uvre du plan de communication
* prendre connaissance des objectifs attachés à chacune des actions de communication.
* Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l'on souhaite transmettre, tout en s'assurant de leur cohérence avec l'image et le plan de mandat
* Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts des actions municipales et de la vie communale (manifestation scolaires, des équipements publics, des associations...)
* Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence.
2. Mise en place, application et suivi des actions de communication
* Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par la commune et assurer le suivi des prestataires,
* Réaliser des supports, contenus et communications (dont reportages écrits et photographiques) et veiller à leur actualisation (magazine municipal, newsletter agents, notamment) ou assurer le contrôle des réalisations par les prestataires,
* S'assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
* Mise à jour des divers outils de communication (panneau affichage, site Internet et intranet, réseaux sociaux,...)
* Créer du lien entre les différents services de la commune,
* Concevoir un système d'évaluation des retombées de chaque action.
* Participer à l'amélioration continue du plan de communication
3. Promotion de l'image de la commune
* Proposer des actions destinées à promouvoir l'image de la commune à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, flyers...) et être force de proposition sur le choix des messages.
* Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques afin de faire connaître les travaux, actions, animations engagées et les avancées des projets en produisant une communication en amont (affiches, invitations...) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d'information...).
* Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons...) de manière à faciliter l'action des services (réseaux sociaux généraux et professionnels)

Profil recherché

Conditions spécifiques d'accès à la fonction :
* Formation de niveau Bac +2/3 (DUT, licence...) en langues, lettres, arts, sciences humaines... avec une spécialisation en communication
* permis B obligatoire et véhicule personnel


Compétences requises :
* Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web...)
* Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (libre office impératif, messagerie zimbra...) et d'outils de publication en ligne
* Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d'analyses de trafic (analytics)
* Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress...), de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator...) et en CMS (Content Management System)
* Bonne culture des différents procédés de mise en ½uvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux...) et de tenir les délais de production
* connaissance du fonctionnement d'une collectivité (formel et informel), et de ses compétences ;

Aptitudes professionnelles
* Capacités relationnelles et sens de la négociation
* Écoute des besoins
* Capacités rédactionnelles impératives - parfaite maîtrise de la langue française
* Adaptabilité
* Créativité et goût pour l'innovation
* Dynamisme et résistance au stress
* Organisation et capacité à prioriser
* Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
* Rigueur et sens du détail
* Capacités managériales et pédagogie
* Travail en mode projet
* Capacité à développer un réseau relationnel

À propos de l'offre

  • RENSEIGNEMENTS
    Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10
    recrutement@ville-rivedegier.fr

    MODALITES DE CANDIDATURES
    Envoyer, CV détaillé et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce
    L'attention du candidat est attirée sur le fait qu'il doit disposer d'une réelle expérience de chargé de communication polyvalent en collectivité territoriale. L'absence de connaissance du monde des collectivité et/ou d'une expérience polyvalente en communication en collectivité de taille moyenne conduira au rejet de la candidature

    CONDITIONS D'EMPLOI
    37h30 sur 4.5 ou 5 jours selon besoins du service

    REMUNERATION
    - RIFSEEP
    - Prime Annuelle de 2400 ¤ / an.
    Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.

    AVANTAGES ACCESSOIRES
    - participation à la mutuelle (250 ¤ / an + 50 ¤ conjoint + 50 ¤ enfants) et à la prévoyance (17 ¤/mois)
    - titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 ¤, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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