CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION - SMICTOM du Sud Est Ille et Vilaine

Référence : O035241202000419

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Vitré
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SMICTOM Sud Est 35 assure la compétence "collecte et tri des ordures ménagères du secteur Sud Est du département d'Ille et vilaine pour le compte de ses adhérents : Pays de Châteaugiron Communauté, Roche aux fées communauté et Vitré communauté, représentant un territoire de 136 000 habitants répartis sur 67 communes et gère 12 déchèteries. Le syndicat recrute dès que possible un(e) chargé(e) de communication suite à une mutation. Le Smictom Sud Est 35 est une collectivité dynamique dans le domaine des déchets. Le poste de chargé de communication offre des missions variées tant sur le plan technique qu'au niveau des sujets traités.

Au sein d'une équipe de 20 personnes, et placé sous l'autorité du Directeur, vous avez pour mission d'organiser, de concevoir et mettre en ½uvre la communication du SMICTOM SE35, autour de ses projets pour l'ensemble de ses domaines de compétence (collecte, déchèteries,... ) ainsi que la communication et la sensibilisation des usagers au tri et à la réduction des déchets à la source. Vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de communication. Vous êtes force de proposition dans les actions à mener afin de promouvoir l'image du syndicat. Vous assurez la mise en ½uvre du plan de communication défini pour l'année, en partenariat avec votre vice-présidente :
- Vous élaborez les campagnes de communication et concevez les supports et outils print, sérigraphie, web, presse, réseaux sociaux ...) portés par les différents services et à destination des différents publics (usagers, élus, agents...).
- Vous rédigez les contenus, sélectionnez les visuels et réalisez les documents via les logiciels de PAO, dans le respect de la charte graphique.
- Vous assurez le suivi de production auprès des imprimeurs et autres prestataires.
- Vous assurez le suivi presse (rédaction de communiqués, constitution d'une revue de presse).
- Vous organisez et gérez les actions évènementielles - porte ouverte, exposition, inauguration... ( réalisation des supports de communication, préparation et suivi des évènements).
- Vous coordonnez les relations avec les partenaires (institutionnels, acteurs locaux, ..) et
entretenez le lien de proximité avec les communes et EPCI membres.
- Vous gérez au quotidien le site internet (mise en ligne des actualités, vidéos, rubriques, ...) et animez les réseaux sociaux sur lesquels le syndicat est actif (FACEBOOK, LINKEDIN).
- Vous assurez la gestion administrative du service (suivi du budget, suivi des prestations confiées aux tiers, suivi et approvisionnement des stocks, suivi des dossiers de subventions... ).
- Vous animez avec la Vice-Présidente la commission communication et les groupes
d'échanges...

Profil recherché

Mutation, détachement, liste d'aptitude. En cas de recrutement infructueux de fonctionnaires, les fonctions pourront être exercées par un contractuel relevant de la catégorie B (grade rédacteur principal de 2ème classe), dans les conditions fixées à l'article L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique. Diplômes ou qualifications requises : - Niveau BAC +2 minimum et disposer d'une formation en communication. Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web, ...) - Maîtrise des principaux outils de bureautique, graphisme et photos ( Indesign, Illustrator et Photoshop, Gestion de site internet ..) - Bonne connaissance des caractéristiques des types de communication (institutionnelle, médias, ..) et des intervenants dans le secteur de la communication, - Solides connaissances dans les outils de communication - Connaissance du fonctionnement des collectivités et des filières de valorisation et d'élimination des déchets appréciée, - Bonne communication orale, - Permis B (véhicule de service) Compétences professionnelles : - Expérience similaire en communication de plus d'1 an - Bonne capacité d'organisation, - Concevoir les messages et les supports de communication en fonction des cibles. Savoir-être : - Autonomie et rigueur - Capacité d'adaptation -Dynamisme et Réactivité - Qualités relationnelles et Capacité de travail en équipe - Créativité innovation, être force de propositions - Disponibilité, Travail occasionnellement le samedi et en soirée.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature à : Monsieur le Président, SMICTOM SUD EST35 - 28, Rue Pierre et Marie Curie - 35500 VITRE (Lettre+CV). Poste à temps complet sur la base de 37h30 ouvrant droit à RTT. Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS + ticket restaurant. Basé à Vitré, le siège du SMICTOM Sud Est 35 est accessible en train depuis Rennes ou Laval.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • Chargée / Chargé de communication

D'autres offres pourraient vous intéresser