Chargé de communication / accueil (h/f) - MAIRIE DE LANDRECIES

Référence : O059250905000920

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Landrecies
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Rattaché au service communication/culture et administratif, le chargé de communication et d'accueil (H/F), assure la conception, la mise en ½uvre et le suivi des actions de communication interne et externe de la commune. Il contribue à la valorisation des projets municipaux, de la vie locale et culturelle, tout en participant à l'accueil du public en mairie.

Poste à pourvoir à temps complet, du lundi après-midi au samedi matin.

Communication et culture (70%) :

Conception et réalisation de supports de communication
- Création graphique (affiches, flyers, plaquettes, visuels web et réseaux sociaux)
- Mise en page de documents institutionnels et culturels
- Réalisation ponctuelle de vidéos promotionnelles ou institutionnelles (tournage, montage, habillage, sous-titrage)
- Mise à jour du panneau d'affichage

Communication digitale et print
- Animation et modération des réseaux sociaux de la mairie
- Mise à jour du site internet municipal
- Gestion des newsletters et autres supports de diffusion

Organisation et promotion d'événements
- Participation à la conception et à l'organisation des manifestations culturelles et institutionnelles
- Coordination des prestataires et suivi logistique (impression, signalétique, matériel audiovisuel, etc.)
- Couverture photo/vidéo de certains événements et diffusion sur les supports municipaux

Relations internes et externes
- Travail en transversalité avec les différents services municipaux
- Relation avec les partenaires institutionnels, médias et associations locales
- Suivi et respect des plannings de communication


Accueil et administratif (30%) :

Accueil du public :
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Information, orientation et gestion des demandes

Gestion administrative courante :
- Traitement du courrier et gestion de la boîte mail du secrétariat
- Réalisation de travaux de secrétariat divers

Traitement des démarches administratives :
- État civil : délivrance des actes (naissance, décès...), recensement militaire, prise de rdv pour création/renouvellement de carte nationale d'identité et de passeport...
- Vie locale : gestion des demandes de sortie de territoire, d'autorisations de débit de boissons, d'inscriptions sur les listes électorales (changement d'adresse...)
- Réservations de salles : gestion du planning des locations pour les réunions et événements

Élections :
- Gestions des élections

Profil recherché

Compétences requises

Techniques :
- Maîtrise des logiciels de PAO : Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop
- Maîtrise du pack Office
- Compétences en montage vidéo : Adobe Premiere Pro / After Effects ou équivalent
- Bonne connaissance des outils de communication digitale (réseaux sociaux, CMS, emailing)
- Compétences en photographie et retouche d'images
- Connaissance des règles typographiques, de la mise en page et de l'impression
- Gestion de projets événementiels

Organisationnelles et relationnelles :
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Excellente orthographe et qualités rédactionnelles
- Respect des délais et sens des priorités
- Rigueur, méthode et autonomie
- Force de proposition et créativité
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Capacité à dialoguer avec différents publics (agents, élus, partenaires, habitants)
- Sens de l'écoute et diplomatie


Profil recherché

Formation : Bac à Bac +2 en communication, graphisme ou secrétariat/gestion administrative
Expérience exigée de minimum 2 à 3 ans sur un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale ou structure publique

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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  • Chargé(e) d'appui réglementaire et d'information aux usagers

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    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Hauts-de-France (DREAL Hauts-de-France)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Instructeur PDALHPD - CTT de Valenciennes

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Fonction publique de l'État
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité