Chargé de Communication / Infographiste

Référence : MINT_BA080ATB-81004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Somme
  • Localisation : AMIENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
I. Missions de communication générale
- Relation avec les médias locaux et suivi des demandes des journalistes en liaison avec les services et validation par l'autorité préfectorale. Préparation de communiqués et invitations presse. Montage de conférences de presse ou d'entretiens avec le corps préfectoral.
- Production de la revue de presse quotidienne.
- Veille active médias et réseaux sociaux.
- Communication de crise en cas d'évènements majeurs.
- Production de supports de communication interministériels portant sur les dispositifs publics.
- Déclinaison des campagnes de communications gouvernementales.
- Suivi des déplacements et prises de parole officielles du préfet.
- Actualisation du site internet de la préfecture et des services de l’État : organisation du site (création d'articles, mis en actualité en fonction des demandes) et suivi des demandes de publication sur le site internet.
- Rédaction d’articles et de communiqués de presse
 
II. Gestion des réseaux sociaux
L'agent est en charge de la mise en œuvre et de la gestion des réseaux sociaux pour lesquels la préfecture dispose de comptes. Il définit un programme de publications anticipées et régulières mais sait aussi adapter le planning lors d’évènements impromptus.
 
III. Élaboration de contenus plurimédias
Réalisation de supports de communication sur les logiciels de PAO
 Vos activités secondaires :
- Participer au centre opérationnel départemental lors de gestion de crise ou lors d’exercices
- Suppléer les collègues de la représentation de l’État dans le suivi des distinctions honorifiques, des interventions ou des cérémonies.
- Formations des contributeurs du site internet et suivi des accréditations

Votre environnement professionnel
 Activités du service :
 Le service communication et représentation de l’État traite les dossiers relatifs à la communication interministérielle du préfet et des services relevant de son autorité et des dossiers relatifs au protocole (organisation de cérémonies, inaugurations et visites officielles) et à la représentation de l’État (distinctions honorifiques et interventions adressées au préfet), les analyses politiques et le nuançage des candidats aux élections.
Composition et effectifs du service :
 Une cheffe de service, une adjointe, deux chargés des distinctions honorifiques, une chargée des interventions et un(e)e chargé(e) de communication
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de cabinet, cheffe de service, adjointe à la cheffe de service.
 Liaisons fonctionnelles :
Les ministères, les services déconcentrés de l’État, les forces de l’ordre, les collectivités territoriales, les particuliers

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Astreintes communication le weekend en roulement avec 3 autres agents du service.
Sens du contact et discrétion pour les relations avec la presse et le corps préfectoral.
Le travail peut être effectué dans l’urgence.
La multiplicité des tâches du service nécessite une aptitude à la polyvalence.
Réactivité et disponibilité. Grande amplitude horaire
 Déplacements sur tout le département. Permis B exigé
Qui contacter ?
Laure Brard, cheffe du service communication et représentation de l’Etat : 03 22 97 81 48 - laure.brard@somme.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :  10/04/2024


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Somme - Cabinet - Service communication et représentation de l'Etat - 51 rue de la République - 80020 AMIENS

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Compétences en informatique – bureautique / niveau maîtrise – requis
    Graphisme (PAO) et multimédia / niveau maîtrise- requis
    Usage des réseaux sociaux / niveau expert – requis
    Connaissance de la fonction publique / niveau maîtrise – requis
    Environnement administratif / niveau maîtrise – à acquérir

    Savoir-faire

    Capacités rédactionnelles et bonne orthographe / niveau maîtrise – requis
    Capacités d’organisation et de coordination / niveau maîtrise – requis
    Réactivité, sens de l’innovation/créativité / niveau maîtrise – requis
    Travail en équipe / niveau maîtrise – requis

    Savoir être
    Rigueur, autonomie et aptitude à hiérarchiser les priorités /niveau maîtrise – requis
    Aisance relationnelle, capacité d’adaptation, souplesse / niveau maîtrise - requis
    Capacité à transmettre et expliquer / niveau maîtrise– requis

    Vos perspectives :
     chef de section, adjoint chef de bureau

    Durée sur le poste : 3 ans

  • Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 05/03/2024
  • Chargée / Chargé de communication

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