Chargé de communication de l'Institut Robert Debré du Cerveau de l'Enfant F/H

Référence : 2025-2047979

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Robert Debré
  • Localisation : Hôpital Robert Debré

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication cohérente avec les missions et stratégie de l’ICE
Mettre en œuvre cette stratégie de communication
Participer à la définition de la ligne éditoriale de l’Institut
Renforcer la visibilité de l’ICE auprès de ses différents publics cibles (bénéficiaires, professionnels, partenaires financiers et opérationnels, et plus largement le grand public)
Organiser des événements de communication interne
Animer la communication digitale de l’ICE  : animation et mise à jour du Site Internet (sous WordPress) ; gestion des réseaux sociaux ; analyse des audiences et recommandations d’améliorations
Produire/publier des supports de communication en fonction des besoins identifiés : infographies / flyers /goodies
Développer des contenus de communication audiovisuelle (prise de vue photo, tournage/montage / vidéo)
Identifier des KOL dans l’environnement de l’Institut
Préparer des interventions pour la Direction
Proposer et organiser des évènements de communication et de plaidoyer destinés à promouvoir les missions de l’Institut
Rédiger et publier des documents stratégiques de communication institutionnelle (rapport d’activité, priorités stratégiques…);
Gérer les relations presse (rédaction de communiqué, organisation de conférences, analyse des retombées Médiatiques…) ;
Coordonner les échanges avec les prestataires pour la création de contenus nécessitant une intervention externe (vidéos, infographie, maintenance site Internet…) ;
Réaliser une veille active à destination des équipes de l’IHU
Garantir l’archivage, le tri et la mise à disposition du Drive Communication, de la photothèque et vidéothèque de l’Institut 
Identifier les besoins de communication transversaux de l’ICE et mettre en place les solutions nécessaires (base de données de contacts, tutoriels, photothèque, etc.).

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS ET CONNAISSANCES ASSOCIEES :
- Maîtrise de l'ensemble des volets de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, institutionnelle…) et connaissance des étapes clés de réalisation des supports de communication et des principes de montage d'un évènement
- Capacité à analyser les besoins et les enjeux de communication et proposer des réponses adaptées
- Savoir planifier, travailler simultanément sur plusieurs projets et définir les priorités
- Maîtrise des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels), de CMS WordPress et des principaux logiciels bureautiques
- Maitrise parfaite des outils de PAO (suite ADOBE ou équivalent) et connaissance en montage vidéo
- Aisance rédactionnelle sous plusieurs styles (réseaux sociaux, rédaction d'articles) et capacité de synthèse
- Organisation et sens de l'anticipation
- Capacité à mesurer l'impact, analyser les résultats, être force de proposition et capitaliser l'expérience
- Connaissance et/ou intérêt pour le secteur public hospitalier et de la santé appréciée
- Une bonne maîtrise de l'anglais serait un plus

SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Résistance au stress
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à s'adapter à son interlocuteur
- Réactivité, disponibilité
- Curiosité, créativité

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Une chargée ou un chargé de communication

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Cour des Comptes
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Cour des comptes
  • EPMO Chargé / Chargée de développement de la marque et des activités concédées

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
  • FONDATION DEL DUCA - ASSISTANT ADMINISTRATIF ET COMMUNICATION (H/F)

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut de France
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable communication-média (H/F)

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé de communication internationale F/H (réf. 32081)

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • IFIP/ATT - Designer graphique et motion design H/F

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Cabinet et communication
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)