Chargé de communication de l'Institut Robert Debré du Cerveau de l'Enfant F/H
Référence : APHP_2025-14713
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Robert Debré
- Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication cohérente avec les missions et stratégie de l’ICE
Mettre en œuvre cette stratégie de communication
Participer à la définition de la ligne éditoriale de l’Institut
Renforcer la visibilité de l’ICE auprès de ses différents publics cibles (bénéficiaires, professionnels, partenaires financiers et opérationnels, et plus largement le grand public)
Organiser des événements de communication interne
Animer la communication digitale de l’ICE : animation et mise à jour du Site Internet (sous WordPress) ; gestion des réseaux sociaux ; analyse des audiences et recommandations d’améliorations
Produire/publier des supports de communication en fonction des besoins identifiés : infographies / flyers /goodies
Développer des contenus de communication audiovisuelle (prise de vue photo, tournage/montage / vidéo)
Identifier des KOL dans l’environnement de l’Institut
Préparer des interventions pour la Direction
Proposer et organiser des évènements de communication et de plaidoyer destinés à promouvoir les missions de l’Institut
Rédiger et publier des documents stratégiques de communication institutionnelle (rapport d’activité, priorités stratégiques…);
Gérer les relations presse (rédaction de communiqué, organisation de conférences, analyse des retombées Médiatiques…) ;
Coordonner les échanges avec les prestataires pour la création de contenus nécessitant une intervention externe (vidéos, infographie, maintenance site Internet…) ;
Réaliser une veille active à destination des équipes de l’IHU
Garantir l’archivage, le tri et la mise à disposition du Drive Communication, de la photothèque et vidéothèque de l’Institut
Identifier les besoins de communication transversaux de l’ICE et mettre en place les solutions nécessaires (base de données de contacts, tutoriels, photothèque, etc.).
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS ET CONNAISSANCES ASSOCIEES :
- Maîtrise de l'ensemble des volets de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, institutionnelle…) et connaissance des étapes clés de réalisation des supports de communication et des principes de montage d'un évènement
- Capacité à analyser les besoins et les enjeux de communication et proposer des réponses adaptées
- Savoir planifier, travailler simultanément sur plusieurs projets et définir les priorités
- Maîtrise des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels), de CMS WordPress et des principaux logiciels bureautiques
- Maitrise parfaite des outils de PAO (suite ADOBE ou équivalent) et connaissance en montage vidéo
- Aisance rédactionnelle sous plusieurs styles (réseaux sociaux, rédaction d'articles) et capacité de synthèse
- Organisation et sens de l'anticipation
- Capacité à mesurer l'impact, analyser les résultats, être force de proposition et capitaliser l'expérience
- Connaissance et/ou intérêt pour le secteur public hospitalier et de la santé appréciée
- Une bonne maîtrise de l'anglais serait un plus
SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Résistance au stress
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à s'adapter à son interlocuteur
- Réactivité, disponibilité
- Curiosité, créativité
À propos de l'offre
-
Chargée / Chargé de communication