Chargé de communication digitale (F/H)
Référence : 2026-2173656
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM)
- Localisation : 14 rue Bonaparte, 75006 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du service de la communication, le chargé de communication digitale élabore et met en œuvre la communication numérique de l’école, en cohérence avec la stratégie de communication globale.
Doté d’une grande autonomie, il joue un rôle moteur pour développer une stratégie de visibilité forte de l’école, à une période d’évolution clé marquée par l’intégration dans l’université PSL, la définition d’un nouveau projet d’école, la création d’une galerie d’architecture à la programmation ambitieuse, l’élargissement de son ouverture à l’international, la création de partenariats et de mécénats, etc.
Il conçoit une ligne éditoriale cohérente et différenciante pour renforcer la présence de l’école sur Internet et les réseaux sociaux afin de développer sa notoriété en France et à l’international, faire découvrir les réalisations de ses étudiants, des laboratoires de recherche (enseignants-chercheurs) et des alumni, promouvoir ses événements, nouveaux partenariats, campagnes diverses et actualités.
Il s’appuie sur et enrichit les réseaux de communicants digitaux de l’Université PSL et des 21 écoles nationales supérieures d’architecture.
Le chargé de communication digitale assure les missions suivantes :
1/ Pilotage des réseaux sociaux
Gérer les comptes de l’école sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, YouTube, Facebook), community management
Créer et produire des contenus : visuels créatifs et multimédias, prises de vue vidéo et photo, propositions de collaborations, formats innovants, etc.
Assurer une animation éditoriale proactive, en identifiant les sujets stratégiques, tendances et opportunités narratives à partir d’un dialogue constant avec les communautés internes (étudiants, diplômés, enseignants-chercheurs, partenaires) et en établissant un calendrier éditorial.
Développer la visibilité des événements, en concevant et déployant leur promotion sur les réseaux sociaux, dont live (vernissages à la Galerie Callot, conférences, portes ouvertes, journées du patrimoine, etc.), en lien avec la chargée de communication éditoriale et événementielle.
2/ Refonte et pilotage stratégique du site Internet
Piloter la refonte du site (suivi opérationnel et budgétaire), coordonner AMO puis développeur (AMO prévu printemps 2026).
Définir et garantir la stratégie éditoriale du site : organisation des contenus, cohérence des parcours, valorisation des priorités institutionnelles, rayonnement de la marque employeur.
Structurer et accompagner le réseau de contributeurs : formation, bonnes pratiques, suivi de la qualité et de la mise à jour des contenus.
Superviser les évolutions fonctionnelles et techniques : identification et priorisation des besoins, suivi des développements, performance et continuité du site.
3/ Autres
Campagnes d’emailing (Mailchimp) ; Veille numérique ; Suivi de performance et propositions d’optimisation.
Profil recherché
Profil recherché
Expérience souhaitée sur un poste similaire : 3 à 5 ans
Formation supérieure Bac+5 en communication, marketing ou domaine connexe et/ou expérience dans le secteur
Bonne connaissance et intérêt pour l’environnement professionnel : enseignement supérieur et architecture
Niveau d'études minimum requis
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Capacités rédactionnelles, maitrise des techniques d'écriture pour le web et les réseaux sociaux
Gestion de projets web et éditoriaux
Maîtrise des contraintes techniques et éditoriales propres à chaque réseau social
Techniques d'information/communication
Logiciels pack Office
Logiciels de création graphique : suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
Canva
Outils web : CMS, outil de mailing, SEO, etc.
Production de reportages photo
Tournage et montage de vidéos (Première Pro)
Savoir-faire :
Créer et déployer une stratégie de communication numérique
Animer une communauté en ligne
Travailler en équipe et en réseau
Capacité à travailler en multi-projets
Esprit analytique et synthétique
Capacité à monter une opération : rigueur, sens de la planification et méthode
Capacité à tenir des délais et à rendre compte à sa hiérarchie
Gestion de budget
Suivi de prestataires
Compétences comportementales :
Autonomie et force de proposition
Aisance relationnelle et diplomatie
Créativité et curiosité
Dynamisme et enthousiasme
Réactivité, efficacité de rédaction et d'exécution
Souplesse et adaptabilité
Langues
Anglais : B2 minimum
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- floriane.leuwers@paris-malaquais.archi.fr
- helene.delatte@paris-malaquais.archi.fr
Qui sommes-nous ?
L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais – PSL (ENSA Paris-Malaquais – PSL) est implantée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France qu’elle partage avec l’école des Beaux-arts de Paris. Créée dans sa forme actuelle par décret en 2001, elle appartient au réseau des 21 écoles d’architecture sous double tutelle du ministère de la Culture, Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER), et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’école a pour objectif de former ses près de 1000 étudiants à l’ensemble des métiers de l’architecture, en accordant une place centrale à la recherche grâce à ses 3 laboratoires.
Membre de l’Université PSL, l’une des premières universités françaises dans les classements internationaux, Malaquais offre à ses étudiants des doubles cursus en partenariat avec des établissements prestigieux. Située au cœur de Paris, elle est liée par des conventions à la plupart des grandes institutions culturelles parisiennes. Elle est également très ouverte sur le monde, avec plus de 50 accords conclus avec des écoles étrangères.
Descriptif du service
L’ENSA Paris-Malaquais emploie 85 enseignants permanents (et plus de 200 intervenants extérieurs) et 46 agents administratifs. Le budget annuel de l’établissement s’élève à environ 4 M€, hors masse salariale prise en charge par le ministère.
L’administration de l’établissement est organisée en onze services : la direction, le service des études, le service des relations internationales, le service de la recherche, la bibliothèque, le service des ressources humaines, le service des affaires financières et des achats, le service de la communication, le service informatique, le service de la sécurité, de la logistique et des bâtiments, l’agence comptable.
Service recruteur : Le service de la communication est composé de trois agents : un chef de service, un chargé de communication éditoriale et événementielle, et un chargé de communication digitale.
Le·la chargé·e de communication digitale pourra apporter une contribution aux autres missions et productions du service (documents, événements, etc.) en fonction de l’activité.
Liaisons hiérarchiques : Cheffe du service de la communication
Liaisons fonctionnelles : le chargé de communication éditoriale et événementielle au sein du service de la communication, les autres services de l'établissement, les enseignants-chercheurs, les étudiants, les diplômés, les partenaires, les prestataires.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
En fonction du calendrier évènementiel de l’établissement, présence occasionnelle les soirs et weekends le cas échant.
Les vacances scolaires de fin d’année (2 semaines), de printemps (1 semaine) et d’été (5 semaines) donnent lieu à la fermeture de l’établissement et à la prise de congés obligatoire des agents sur ces périodes. Ce poste donne accès à la carte culture.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, de corps d'attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de veille média