Chargé de communication digitale F/H
Référence : 2025-1822235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe du pôle communication du BPC, le/la titulaire du poste aura pour mission principale d'assurer la mise en ligne des publications et des communications de la DREES sur son site internet, d'assurer leur diffusion par mail (outil Sarbacane) et sur les réseaux sociaux.
Vous serez ainsi amené à réaliser les missions suivantes :
1) Mise en ligne des publications et communications de la DREES :
- création des pages dans le respect de la charte web, liens avec les publications précédentes, les sources etc. (textes rédigés par d'autres personnes de l'équipe) ;
- signalement et suivi des bugs en lien avec les prestataires techniques (hébergement/développement) ;
- suivi des corrections et améliorations ;
- amélioration et actualisation des pages existantes en lien avec les bureaux métier ;
- participation aux réunions de suivi (bimensuelles) et comité de pilotage du site (bi-annuelles) ;
- duplication de certaines pages du site sur l'intranet ministériel.
Ces missions étant assurées par un prestataire jusque fin juin 2025, la prise en charge de cette mission se fera de manière progressive entre mars et juin (fin de prestation), avant d'être assurée complètement par le chargé de communication digitale.
2) Diffusion des publications :
- Conception et envoi de mailing (publications, invitations, newsletters...) dans le respect de la charte et du calendrier établi
- Actualisation des fichiers d'abonnés et d'abonnements (mailing + réseaux sociaux) ;
- Rédaction du planning hebdomadaire des post sur Linkedin et X ;
- Rédaction des post et gestion des validations en lien avec les bureaux métier ;
- Veille sur les réseaux sociaux (contenus nous citant, interactions, contenu de partenaires, autres SSM...)
- Réponses aux questions des internautes sur les réseaux sociaux, en lien avec les bureaux concernés.
3) Création de contenus pour le site et les réseaux sociaux :
- conception de graphiques dynamiques ;
- création des visuels pour les post et le site, en lien avec la graphiste ;
- réalisation/ montage et habillage à la charte de vignettes vidéos.
4) Reporting :
- Bilan mensuel à réaliser (suivi des statistiques de consultations/téléchargements du site + vues et interactions sur les réseaux sociaux)
Les missions liées à la gestion du site internet étant assurées par un prestataire jusque fin juin 2025, leur prise en charge se fera de manière progressive entre mars et juin avant d'être assurée complètement par le chargé de communication digitale.
Profil recherché
Connaissances
- Techniques et stratégies de communication : M
- Principes généraux du droit de la communication : M
- Techniques et outils de communication y compris numériques : E
- Gestion de back office (Drupal) : E
- Gestion d'outils de mailing (Sarbacanne) : E
- Logiciels de graphisme (InDesign, Photoshop) : M
- Logiciels videos (Première Pro) : M
- Réseaux sociaux (Linkedin, X) : E
Savoir-être
- Esprit d'équipe***
- Aisance relationnelle et qualités d'écoute**
- Réactivité**
- Sens de l'organisation***
- Devoir de réserve et discrétion professionnelle***
- Sens du service public***
Savoir-faire
- Assurer une veille informationnelle, benchmark : M
- Maîtriser le Pack Office : M
- Administration de site internet, réseaux sociaux : M
- Analyser un besoin : M
- Rédiger une lettre, un document, une note, un rapport, des contenus WEB : M
- Travailler en mode projet : M
- Graphisme : M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du travail, de la santé, des solidarités et de la famille
- Ministère auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics
Descriptif du service
Le Bureau publications et communication de la DREES, qui a pour mission d'assurer la production éditoriale, la diffusion et la valorisation des travaux de la Direction recrute une chargée de communication digitale.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
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Une expérience de 5 années minimum en communication avec forte composante digitale est requise. Une première expérience, même courte dans le secteur public serait un plus.
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L332-2
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Vacant à partir du 28/03/2025
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Chargée / Chargé de communication