Chargé de communication digitale (h/f) - Cachan
Référence : O094250522001437
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Cachan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du directeur de la communication et de la proximité, le/la chargé.e de communication digitale est en charge de piloter et de déployer la stratégie social media de la Ville. Il/elle contribue activement à la définition d'une stratégie digitale et assure son déploiement dans le cadre d'une approche cross-média. Il/elle propose une déclinaison digitale de la ligne éditoriale et réalise des contenus pour les réseaux sociaux et le site internet de la ville. Il/elle organisera des événementiels digitaux en lien avec l'actualité locale. La Ville va prochainement lancer le projet de refonte du site internet de la Ville piloté par la cheffe de projet Web, auquel le/la chargé.e de communication digitale sera activement associé.
Positionnement hiérarchique N+1 : Directeur de la communication et de la proximité
FONCTIONS ET ACTIVITES
Animation et gestion des réseaux sociaux :
- Rédiger et produire des publications pour les réseaux sociaux
- Etablir le calendrier éditorial des RS en lien avec le magazine mensuel et les partenaires identifiés dans la ville
- Assurer la modération des comptes des réseaux sociaux de la ville
- Proposer des enrichissements de contenu en lien avec le studio graphique et vidéo
- Mettre en ½uvre des actions de communication digitale dans le cadre de campagne de communication 360° et identifier les outils nécessaires (bannières, images animées...).
- Assurer la couverture d'événements en temps réel (live streaming...) en réalisant des reportages vidéo et photographiques via iphone.
- Gérer les écrans vidéo du hall d'accueil de l'hôtel de ville et des panneaux d'information numérique
Gestion du site web et rédaction de contenus :
- Rédiger et produire des articles à forte valeur ajoutée pour le site Internet, sa newsletter en intégrant les règles de référencement naturel (SEO) en lien avec la cheffe de projet Web
- Assurer la mise à jour régulière des contenus en lien avec les services en veillant à la fiabilité de l'information délivrée
- Alimenter les contenus de façon dynamique en allant chercher l'information pertinente
Elaborer une stratégie digitale :
- Définir les enjeux spécifiques de la stratégie digitale de la Ville et définir des objectifs opérationnels
- Analyser les besoins et les publics pour améliorer l'audience, la notoriété et la visibilité des actions mises en ½uvre
- Produire un reporting mensuel sur la base des indicateurs de performance pour en tirer des recommandations stratégiques
- Définir une ligne éditoriale pour chaque réseau social
- Assurer une veille sur les dernières tendances et évolutions (benchmark)
- Analyser l'écosystème digital à travers une cartographie d'acteurs
Webmastering technique :
- Répondre techniquement aux dysfonctionnements constatés
- Assurer le traitement des images numériques (colorimétrie, cadrage...) et les retoucher pour l'impression ou le web
- Assurer la création de formulaires et de cartographies
Profil recherché
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir :
- Formation supérieure en communication digitale ou expérience significative.
Savoir-faire :
- Parfaite maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln...) et excellente connaissance de leurs contraintes, publics, temporalité, usages et enjeux.
- Maîtrise des outils de gestion de contenus CMS, et de Joomla en particulier
- Maîtrise de Matomo, outil de mesure d'audience et de statistiques
- Maîtrise des techniques de référencement naturelles et payantes
- Maîtrise des règles générales du droit appliquées à la communication digitale (accessibilité, RGPD, droit à l'image...)
- Parfaite maîtrise rédactionnelle, orthographique et typographique
- Maîtrise des outils de création de contenu (Canva, CapCut...) et connaissance de la suite Adobe
Aptitude / qualité :
- Grande rigueur et méthode
- Capacité à s'adapter à la diversité des sujets et des interlocuteurs
- Être créatif et force de propositions et savoir travailler de manière autonome en transversalité avec un reporting régulier.
Qui sommes-nous ?
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation à drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 26/08/2025
-
Cheffe / Chef de projet multimédia