
Chargé de communication digitale H/F
Référence : 2025-1853543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Le Mucem - Localisation : 1 esplanade du J4 - 13002 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Au sein du Département de la communication, et sous l’autorité hiérarchique de son responsable, vous êtes le référent du site Mucem.org, en étroite collaboration avec le département des systèmes d'information numérique, et plus globalement avec un nombre important de départements de l’établissement (Développement Culturel et Publics, Editions, Développement des Ressources, Direction scientifique et des Collections, Recherche et Enseignement).
Le chargé de communication digitale est webmaster et travaille en étroite collaboration avec les community manager (internes et/ou externes).
Vos missions sont les suivantes :
Piloter le prestataire en charge de la maintenance et de l’évolution du back-office et du front-office du site mucem.org, et les autres prestataires liés à l'exploitation du site, recetter l’ensemble des évolutions avant mise en production,
Coordonner avec les référents de chaque département de l’établissement l’ensemble des propositions de la programmation à diffuser sur mucem.org, ainsi que l’ensemble des évolutions / refontes de pages nécessaires,
Participer et organiser les réunions liées aux contenus digitaux (site, RS, audiovisuel),
Intégrer les contenus et assurer l’animation éditoriale du site Internet en utilisant et adaptant les rich medias (textes, sons, visuels, vidéos) aux exigences du web, et en maîtrisant les aspects du back-office : résolutions, intégrations et codifications,
Assurer la bonne exécution de la traduction des contenus nécessaire,
Consolider les rapports d’audience mensuels et établir les reportings (chiffres-clés) des rapports d’activité, à destination de la direction,
Assurer le suivi budgétaire et technique des marchés, rédiger des briefs ou cahier des charges, dans le cadre du développement de nouveaux projets,
Contribuer à la définition de la stratégie de communication digitale de l’institution et sa traduction en plans d’actions, notamment avec les autres outils serviciels ou transactionnels numériques de l’établissement (visit.mucem.org, billetterie.mucem.org et d’autres à venir),
Mettre en place les analyses et la veille nécessaires à l’évolution des actions de communication digitale,
Etre en lien avec les prestataires liés aux enjeux de communication digitale.
Profil recherché
Compétences techniques :
Bonne connaissance de la production web, des grands domaines et des outils de travail associés
Connaissance de la relation client – prestataire
Bonne connaissance du web en général
Bonne connaissance de Drupal
Gestion de sites Internet
Expérience significative en institution muséale
Savoir-faire :
Sens de l’organisation
Gestion des priorités
Sens de la planification
Capacité d’analyse
Savoir être :
Créativité et sens de l’innovation
Excellent relationnel et esprit collaboratif
Rigueur et gestion des priorités
Flexibilité pour travailler lors d’événements en soirée ou week-end
Compétences attendues
Compétences techniques :
Bonne connaissance de la production web, des grands domaines et des outils de travail associés
Connaissance de la relation client – prestataire
Bonne connaissance du web en général
Bonne connaissance de Drupal
Gestion de sites Internet
Expérience significative en institution muséale
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Mucem se définit comme un « musée de société ».
Il apporte des éclairages indispensables pour comprendre les modes et styles de vie qui traversent l’Europe et la Méditerranée du XXIème siècle.
Il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines (anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain) et mobilise la pluralité des expressions artistiques.
La programmation d’expositions temporaires s’accompagne ainsi de conférences, rencontres, spectacles, concerts, et projections cinéma visant à présenter la diversité des civilisations d’Europe et de Méditerranées.
En 2023, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site.
Le Mucem emploie 133 agents au 31.12.2024.
Descriptif du service
Le département de la communication met en œuvre la stratégie de communication du Mucem.
Il définit la politique d’image du Mucem et élabore les plans de communication pour le rayonnement de l’établissement : identité visuelle, campagne de publicité, partenariats avec les médias.
Il pilote les relations avec la presse, les relations publiques le site internet et les réseaux sociaux.
Liaisons hiérarchiques : Responsable du département de la communication
Liaisons fonctionnelles: L'ensemble du département, les autres départements du Mucem, les partenaires et les prestataires extérieurs.
À propos de l'offre
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CONTACT POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
ugo.deslandes@mucem.org - Responsable du département de la communication
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Possibilité de travail lors d'évènements en soirée et/ou week-end
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Poste ouvert aux contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Webmestre