Chargé de communication, dissémination et valorisation du PEPR Risques (H/F)

Référence : UMR8211-JEAGAY-017

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94801 VILLEJUIF (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2540 € bruts mensuels en fonction de l'expérience. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
En interaction étroite avec la directrice CNRS du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche Exploratoire (PEPR Risques), le ou la chargé(e) de communication contribue à concevoir la stratégie de communication, de dissémination et de valorisation du PEPR Risques et la mettre en œuvre avec l’équipe opérationnelle du PEPR du CERMES3 et les directions fonctionnelles du CNRS.
Activités :
Dans le cadre de l’implémentation des activités du PEPR Risques, le ou la chargé(e) de communication, de valorisation et dissémination est chargée de :
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication, de dissémination et de valorisation des différentes actions CNRS du PEPR ;
• Concevoir, animer et coordonner les opérations de communication et valorisation des actions CNRS du PEPR ; stimuler et appuyer les participants au programme dans la conception de divers supports de communication et/ou dissémination e.g. articles, vidéos, site web, événementiel, newsletter, relations presse etc. ;
• Coordonner l’organisation des principaux évènements du PEPR : manifestations scientifiques (ateliers, conférences, colloques), institutionnelles et évènementielles
• Assurer un lien avec les services de communication du CNRS et, si besoin, des différents partenaires du programme ;
• Créer et animer différents comptes des actions CNRS du PEPR sur les réseaux sociaux en fonction des cibles et des objectifs définis ;
• Coordonner la conception et la mise en œuvre de la communication des actions et faits marquants des actions CNRS du PEPR au travers d’une newsletter ; être force de proposition sur le contenu de cette newsletter et assurer son élaboration ;
• Assurer une veille stratégique en communication sur les enjeux et débats publics sur les thèmes du PEPR pour répondre adapter les actions de communication et répondre aux enjeux science et société ;
• Participer à la réaliser d’une série de podcasts en lien avec l’équipe du programme et les services techniques du CNRS ;
• Assurer le suivi des aspects organisationnels et budgétaires liés aux actions de communication, dissémination et valorisation en lien avec les équipes opérationnelles du CNRS en charge de la gestion du PEPR ;
• Assister les différentes actions de médiation scientifique et culturelles dans le cadre des projets CNRS du PEPR ;
• Produire des compte-rendus et rapports d’activités communication, de dissémination et de valorisation.

Contexte de travail :
Le PEPR RISQUES (Gestion intégrée des Risques pour des sociétés plus résilientes à l'ère des changements globaux) est un l’un des Programmes et Equipements prioritaires de recherche exploratoire, financé dans le cadre du quatrième programme d’investissement d’avenir (PIA4) de France 2030. Il a pour objectif principal de fédérer les équipes nationales impliquées dans des recherches sur les risques naturels et technologiques. Le programme est piloté par le CNRS, le BRGM et l’UGA et impl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
• Avoir une bonne connaissance des enjeux et des débats « science et société » (par ex : risques environnementaux ; enjeux de l’expertise scientifique ; science et publics ; science et culture…)
• Avoir une bonne connaissance des mondes de la médiation scientifique, et/ou culturelle et artistique est un plus apprécié ;
• Avoir une expérience dans la communication sur les rapports science et société et/ou sur les questions environnementales ou dans le domaine culturel est un véritable plus ;
• Maîtrise du français et de l’anglais (écrit, lu et parlé) ;
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse ;
• Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles, avec des capacités d’adaptation des productions aux différents publics cibles ;
• Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) adaptés aux différents publics ;
• Maîtriser les outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia et l’utilisation des outils de publication web (CMS WordPress) et des logiciels spécifiques à l'activité (Indesign, suite Adobe…) ;
• Bonne connaissance de l’utilisation différenciée des réseaux sociaux, des outils d’édition de newsletter et gestion de mailing list ;
• Capacité à travailler en équipe et avec différents interlocuteurs ;
• Capacité à être autonome, force de proposition et créativité ;
• Savoir piloter un projet, définir les priorités, planifier et respecter des délais, gérer les priorités/urgences, animer une réunion/un réseau ;
• Qualités relationnelles, réactivité, rigueur, esprit d’initiative et sens du contact ;
• Connaissance du cadre légal et déontologique du domaine ;

Contraintes et risques :
Une mobilité sur tout le territoire peut être requise (1 à 3 fois par an).
Pas de risques particuliers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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